Amazone perfectionne l’épandage de bordure avec le BorderTS

Le déflecteur permet d’épandre directement depuis le bord de la culture, sans projeter l’engrais hors de la parcelle. Il est adapté aux épandeurs d’engrais portés ZA-TS et traînés ZG-TS.

En matière d’épandage de bordure, Amazone disposait jusqu’à présent de deux dispositifs que sont le Limiter et l’AutoTS. Le Limiter permet de passer depuis la cabine du mode plein champ à l’épandage en bordure, à l’approche de la limite de parcelle ou d’un fossé. L’AutoTS, qui intègre dans le disque une aube d’épandage courte, diminue l’accélération de l’engrais au service d’une plus grande précision, qu’Amazone crédite d’un rendement supérieur jusqu’à 17% par rapport aux systèmes d’épandage de bordure conventionnels.

Absorption de l’énergie cinétique

Le nouveau déflecteur BorderTS porte le rendement jusqu’à 27% sur les cinq derniers mètres de bordure. Le système est constitué de plusieurs lamelles déflectrices et d’un système de guidage. Une fois le BorderTS activé, les lamelles viennent absorber l’énergie cinétique des granulés et ceux-ci sont ensuite accompagnés au sol par la tôle de guidage. Le système se règle en continu pour un épandage optimal jusqu’en bordure du champ. Par ailleurs, un capteur enregistre la position de travail. Si le BorderTS est activé, la dose ainsi que le point d’application de l’engrais sont automatiquement adaptés sur le disque d’épandage pour garantir la meilleure répartition transversale, en association avec le système d’épandage en bordure AutoTS intégré dans le disque.