Bien entretenir son matériel agricole pendant l’hivernage

C’est l’hiver et il y a moins d’allées et venues de tracteurs sur les routes, pas de machine en train de couper ou labourer l’herbe. Les animaux restent à l’étable et les agriculteurs ne se servent plus d’une partie de leur matériel. C’est le bon moment pour l’entretenir afin d’éviter les pannes. Voici quelques conseils que vous pouvez suivre.

Première règle d’or afin de lutter contre l’usure du pneu et améliorer sa longévité : les protéger de la lumière et du soleil en les stockant à l’intérieur, dans un bâtiment fermé, sur un sol propre et sec sans humidité. Il est préférable de surélever les pneus avec des cales.

Selon Sébastien Sourdon, chef d’agence chez Jamet Pneus à Varennes-sur-Allier, le soleil pourrait rendre les pneus poreux et entraîner des craquelures. Rouler avec des pneus usés est très dangereux : ils risquent d’éclater en roulant, la tenue de route est également moins bonne qu’avec des pneus neufs. Les pneus doivent également être gonflés à bonne pression avec un manomètre, ajoute Sébastien Sourdon.

L’entretien du pulvérisateur est également un incontournable, selon Aladin.farm. Le site souligne l’importance de le vidanger pour éviter les dégâts causés par le gel, de vérifier et remplacer les pièces régulièrement. Après une vérification complète de l’appareil, il est nécessaire d’injecter du liquide anti-gel pour protéger l’ensemble du circuit de pulvérisation.

Nettoyer et réparer vos machines pendant l’hiver

Mais ce n’est pas tout, un bon hivernage débute par un nettoyage complet des machines agicoles. Selon un article publié par Groupama, il est nécessaire d’effectuer une vidange complète et de vider le réservoir de carburant lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Pour compléter l’entretien, il faudra ensuite graisser l’ensemble des équipements. Groupama insiste sur la nécessité de réaliser un hivernage complet chaque hiver, notamment dans certaines régions où les hivers sont rigoureux afin d’avoir à remplacer tout son matériel.

Léa Surmely