Bovin boucherie : meilleure activité en jeunes bovins

[Bovin boucherie : analyse commerciale sem 31-2021]

Bovins races allaitantes : Sur les marchés, l’offre est modeste, mais elle se montre suffisante pour les besoins. Les femelles haut de gamme (Blondes d’Aquitaine, Parthenaises, Aubrac, Limousines ou Charolaises…) se vendent normalement pour de la consommation régionale avec des tarifs juste maintenus. La demande parisienne est très faible. Les échanges sont calmes avec des tarifs stables et verrouillés par les abatteurs dans les bonnes génisses ainsi que pour les jeunes vaches Charolaises et viandées. Dans les autres catégories allaitantes, les besoins commerciaux sont réguliers pour servir la coupe ou les rayons LS (libre-service) des GMS sur les zones de villégiatures. L’offre reste limitée dans le bétail d’entrée de gamme, avec des bovins qui profitent d’herbage encore très fourni à la saison.

Réformes laitières – L’activité commerciale reste assez fluide dans un contexte d’offre limitée. Les industriels ont des besoins pour alimenter les magasins dans les zones de villégiature, mais également les restaurants qui ont de plus en plus souvent des burgers à leurs cartes. Le commerce est fluide pour des tarifs qui restent très fermes dans l’ensemble des vaches Holsteins, Normandes ou Montbéliardes.

Jeunes bovins – La demande italienne est plus ferme pour la célébration des « Ferragosto » qui se déroule le jour de l’Assomption. Les achats sont principalement Italiens ce qui entraîne une remontée des prix en Italie, avec une répercussion positive sur le marché français. Les volumes disponibles sont juste suffisants pour la demande ce qui permet une légère remontée des cours des JB Charolais ou Limousins. Les tarifs se maintiennent dans les Blonds d’Aquitaine. De nombreux JB restent sur le marché intérieur pour une couverture des besoins en LS dans les grandes surfaces (à la place des vaches Charolaises). La tendance reste positive dans les JB laitiers ou mixtes.

Avis d’expert :

Bovins races allaitantes : La vente restera calme dans les grandes métropoles mais plus active dans les zones de villégiatures. Les cours seront reconduits

Bovins races laitières : Les tarifs devraient se stabiliser dans un commerce fluide

Jeunes bovins : La fermeté des cours devraient se confirmer