Bovins maigre - Le commerce reste fluide dans l’ensemble

Bovins d’embouche et d’élevage – Les précipitations ont été fortement appréciées des éleveurs. L’activité commerciale reste fluide dans le secteur maigre, avec une demande qui ne faiblit pas malgré la hausse des coûts des aliments. Les gros engraisseurs restent à l’achat avec le soutien des abatteurs qui ne peuvent se passer de cette source d’approvisionnement.  Les tarifs sont soutenus par le prix de la viande dans le bon bétail proche de la finition. Les tarifs tendent en revanche à plafonner dans les animaux haut de gamme ou dans les Blondes d’Aquitaine. Les tarifs restent très fermes pour les laitières et races mixtes à finir à l’herbe.

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : Les tarifs resteront indexés sur l’évolution des prix de la viande et des aliments ce qui devrait conduire vers une stabilisation des prix.   

Broutards – La pluie est favorable aux herbages. Les disponibilités sont un peu plus étoffées que la semaine dernière, mais la demande se montre très active que ce soit pour servir les marchés export ou le territoire national.  Les transactions sont fluides, que ce soit dans les Charolais, Limousins ou Blonds d’Aquitaine destinés à l’export sur l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne ou les pays tiers. Les tarifs sont en progression notamment dans les sorties de mâles d’automne destinés à la repousse ou l’engraissement sur le territoire. Les éleveurs scrutent cependant le ciel, et sont assez inquiets sur le manque de réserve d’eau des sols. Dans les femelles, le commerce est régulier pour des tarifs qui semblent avoir atteint un équilibre depuis quelques semaines dans les Charolaises, Limousines ou croisées R+/U de 300/350kg compatibles avec le marché italien ou pour la France. La demande est réservée dans les animaux légers ou de moindre conformation.

Avis d’expert :

Broutards : Le commerce restera fluide et les tarifs devraient se maintenir sans difficulté dans les bons broutards, taurillons ou les femelles de qualité.  

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif