Des aides pour améliorer le potentiel génétique ovin viande en Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes apporte un soutien financier à l’achat de béliers ou agnelles. Profitez-en avant le 1<sup>er</sup> octobre.

Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et le Comité de filière ovins, coprésidé par Claude Font et Mickaël Giraud, ont lancé un plan d’amélioration du potentiel des cheptels d’ovins viande en vue de permettre aux éleveurs de gagner en efficacité et de répondre aux besoins du marché. Cette aide concerne à la fois les achats d’agnelles et de béliers. Les éleveurs bénéficiaires doivent s’engager contractuellement à acheter des animaux chaque année pendant trois ans, avoir plus de 50 brebis allaitantes, avoir leur siège d’exploitation en Auvergne-Rhône-Alpes et être engagé dans une démarche commerciale de qualité ou dans une marque territoriale.

Pour les jeunes, jusqu’à 250 euros par bélier et 50 euros par agnelles

Pour l’acquisition d’agnelles, l’acheteur doit s’engager à acheter au minimum 20 agnelles par an et au maximum 20 % du nombre de brebis éligibles à l’aide ovine dans la limite de 100 agnelles par an. Les agnelles doivent avoir moins de 12 mois et être issues de mères qualifiées (MB, MA, MR et MJ). L’aide s’élève à 36 euros par tête la première année, 28 euros la deuxième année et 20 euros la troisième.

Pour l’acquisition de béliers, l’acheteur doit s’engager à acheter au minimum un bélier par an et dans la limite de 12 béliers par an. Les béliers doivent être des agneaux ou antenais inscrits de moins de 24 mois (génotypés tremblante ARR/ARR). L’aide s’élève à 180 €/bélier sans dégressivité.

Les achats doivent être effectués jusqu’au 1er octobre. Le dossier est monté par le technicien de votre organisation de producteurs ou de votre organisme de sélection. Il est possible de cumuler l’achat d’agnelles et de béliers. Les montants d’aide pour les nouveaux producteurs sont plus élevés : 50 euros par agnelle et 250 euros par bélier sans dégressivité.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter votre OP ou l’OS de votre race ou encore le Comité de filière ovins (07 86 12 90 84 ou melanie.beaumont@aura.chambagri.fr).