Des visites à la ferme en petits groupes

L’association Agriculteurs de Bretagne encourage les agriculteurs à accueillir le grand public sur les fermes et propose le dispositif d’accompagnement « Découvertes à la Ferme ».

« C’est les vacances !! Est-ce que ça vous tente de venir à la ferme ? » Sur ses comptes Facebook et Twitter, la ferme de Kermerrien propose au grand public de visiter l’élevage. "L'occasion de comprendre l'élevage d'aujourd'hui et d'échanger avec nous sur notre métier si passionnant. » Les internautes intéressés s’inscrivent directement sur le calendrier de la page Facebook en fonction des créneaux proposés par la ferme.  

 

 

La ferme de Kermerrien est l’une des exploitations bretonnes qui participent à l’opération « Découvertes à la Ferme », déployée par Agriculteurs de Bretagne. « Le contexte Covid nous a conduit à imaginer de nouvelles formules pour accueillir le grand public sur les fermes », explique l’association. Le principe est d’organiser des visites courtes (1 h à 1h30) pour des petits groupes (plus ou moins 6 personnes). « C'est une formule simple et accessible. Chacun détermine avec beaucoup de souplesse la fréquence et l'organisation de ses visites (nombre de personnes accueillies, calendrier des visites, programme...). »

L’équipe d’Agriculteurs de Bretagne accompagne les éleveurs dans la mise en œuvre de ces visites : création d’une page Facebook et mise en place de l’outil de réservation. Elle peut fournir à la demande des outils pour faciliter les échanges avec les visiteurs : conseils, documents pédagogiques, supports de communication, goodies…