Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Lundi 26/01/2026

DNC : le taux de vaccination préventive dépasse les 95% dans le Sud-Ouest

S’il est encore prématuré d’évoquer l’éradication de la maladie, le taux de couverture vaccinale, combiné à l’absence de nouveau foyer depuis trois semaines, laisse place à l’optimisme.

Depuis l’apparition de la DNC en Savoie le 29 juin 2025, le virus n’avait jamais ménagé une telle séquence de répit. Depuis le 31 décembre et la détection d’un 3ème foyer dans l’Ariège, aucun cas de DNC n’a été détecté en France. L’autre nouvelle également engageante, c’est que la maladie fait également profil bas chez nos voisins européens, depuis le 23 décembre en Espagne et le 27 octobre en Italie, selon le dernier bilan hebdomadaire de la plateforme Epidémiosurveillance santé animale (ESA).

Pendant ce temps, la course de vitesse engagée dans le Sud-Ouest depuis la mi-décembre pour vacciner les 750.000 bovins recensés dans les 10 départements concernés entrevoit la ligne d’arrivée. En date du 22 janvier, 95,4% du cheptel était vacciné, selon le Ministère de l’Agriculture. Tout en considérant que la protection complète des animaux est garantie 21 jours après la mono-injection, l’immunité collective est par conséquent à portée de seringue.

Et pour ce qui est de l’éradication, on ne pourra la décrétée que lorsque que 45 jours se seront écoulés depuis la détection du dernier foyer et que les troupeaux situés en zones réglementées seront vaccinés depuis au moins 28 jours. Si cette seconde condition est d’ores-et-déjà remplie dans les zones concernées, il faudra encore patienter jusqu’à la mi-février pour satisfaire la première condition.