Le transport d'animaux interdit pendant la canicule

Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume souhaite interdire pour "quelques jours" le transport des animaux, y compris les animaux exportés, en raison de la météo caniculaire qui touche le territoire français.

"Hier (le 26 juin), j'ai pris un arrêté pour interdire le transport d'animaux, y compris les animaux à l'export, parce qu'on ne peut pas laisser les animaux dans des camions, dans des trains", a déclaré le ministre sur le plateau de BFMTV. Cette mesure est prise pour "quelques jours". "On verra la semaine prochaine si la canicule baisse", a déclaré M. Guillaume. "Le bien-être animal est important, il fallait interdire cela", a-t-il conclu.

Le règlement européen prévoit déjà des règles pour les transports d'animaux pour de longues durées : la température à l'intérieur du véhicule ne doit pas dépasser les 30°C. "Par mesure de précaution en cette période de canicule, un message a été envoyé aux services de contrôle du ministère de l'agriculture et de l'alimentation pour rappeler ces obligations et pour suspendre la validation des trajets qui ne satisfont pas cette semaine à la réglementation", indique le ministère, qui fait aussi savoir que les rassemblements et manifestations avec les animaux "peuvent se tenir en prenant les dispositions nécessaires pour prévenir tout stress".

Fauche des jachères

Concernant la sécheresse dont sont victimes les éleveurs, le ministre a indiqué réfléchir à "donner l'autorisation à l'ensemble des agriculteurs de faucher les jachères, de leur permettre de faire du stockage de luzerne, du fauchage de foin", pour éviter une flambée des prix du fourrage. "L'année dernière, à cause de cette chaleur terrible, il y a des éleveurs qui n'avaient plus du tout de stocks", a rappelé le ministre.

"Il y a eu une spéculation, il a fallu faire venir des ballots d'Espagne et pendant ce temps, il y avait aussi des Français qui en vendaient à l'extérieur en faisant monter les prix, donc il faut prendre des précautions dès maintenant", a-t-il ajouté.