Les marchés des viandes bovines et ovines en temps de déconfinement

Nos analystes suivent au plus près l'évolution de la situation des filières viande et lait dans ce contexte épidémique. Zoom ce mois-ci sur l'évolution des marchés des viandes bovines et ovines en temps de déconfinement

Webinaire du jeudi 11 juin : Les marchés des viandes bovines et ovines en temps de déconfinement

Retrouvez la vidéo du webinaire du 11 juin, animé par Philippe Chotteau et Cassandre Matras, respectivement responsable du département Economie de l'Institut de l'Elevage et chef de projet conjoncture ovine.

  • Téléchargez la présentation de ce séminaire
  • Consultez le replay du webinaire

Vos articles par filière

Viandes bovines

A l'heure du déconfinement progressif en Europe après la crise du coronavirus, les cours des vaches remontent dans tous les États membres avec la perspective de réouverture des fastfoods et du marché français de la restauration. Les prix des jeunes bovins restent sous pression, avec des retards de sorties en France, en Italie et en Pologne. La demande italienne pour les broutards est restée présente jusqu'à début mai, face à une offre française restreinte. Le marché du veau de boucherie reste très encombré, même si celui des veaux nourrissons frémit en France.

 

Lait de vache :

En France, La collecte poursuit une baisse saisonnière marquée depuis la mi-avril. Les éleveurs, dont les cheptels sont globalement réduits, ont visiblement intégré les messages de modération envoyés par de nombreux collecteurs. Après un premier trimestre relativement dynamique, la croissance de la collecte de l'UE 27+RU a fléchi en avril. Si seulement 1/3 des pays affiche une production en recul d'une année sur l'autre, la quasi-totalité des autres ont enregistré un ralentissement de leur production entre mars et avril.

 

Viande ovine :

Après avoir chuté jusqu'à Pâques sous l'effet du confinement de la population, la cotation française s'est redressée à des niveaux particulièrement élevés. Le manque d'offre en France, conjugué à des importations de viande ovine amoindries, allège le marché et provoque une hausse des cours.

 

Lait de chèvre et viande :

La tendance haussière des ventes de fromages de chèvre semblait s'essouffler avant le confinement, mais la filière laitière de chèvre a vu sa demande en rayon libre service boostée pendant la crise sanitaire.