Energies renouvelables : « C’est le bon moment pour se lancer »

Le 12 octobre dernier, le Crédit Agricole Touraine-Poitou a organisé un forum des énergies renouvelables, destiné notamment aux agriculteurs. L’occasion de mettre en avant la diversité des solutions existantes, l’écosystème des partenaires engagés à ses côtés pour un accompagnement complet et fiable des agriculteurs, et son implication concrète, avec ses propres installations. L’occasion aussi de rappeler que le monde agricole sera un acteur majeur de la sobriété et de la transition énergétique.

Les énergies renouvelables, le monde agricole s’en est déjà emparé depuis de nombreuses années. Mais le champ des possibilités est encore loin d’avoir été totalement exploré...  « Il faut s’y mettre tous, s’y engager tous, si l’on veut respecter les objectifs de décarbonation de la France », déclare Odet Triquet, agriculteur dans la Vienne et président de la Caisse régionale du Crédit agricole Touraine-Poitou.

C’est avec ses deux casquettes agricoles qu’Odet Triquet s’exprime : en tant qu’agriculteur, il a fait installer des panneaux photovoltaïques sur ses bâtiments depuis plusieurs années et il va en refaire une nouvelle tranche. « Aujourd'hui, on ne peut plus monter un bâtiment agricole sans une réflexion sur le photovoltaïque. Il faut poursuivre nos efforts, tout en les couplant aux solutions de séquestration de carbone. Nous avons encore beaucoup de travail. »

Odet Triquet, agriculteur dans la Vienne et président du Crédit agricole Touraine-Poitou : “Le monde agricole a encore beaucoup à faire pour la transition énergétique et la séquestration de carbone”. (Photo : Catherine Perrot)

Atteindre le milliard d’euros de financement en 2025

En tant qu’élu du Crédit agricole, il préside une structure qui s’est engagée résolument dans le secteur des énergies renouvelables depuis 15 ans, et qui le fait en accompagnant des projets : au 31 décembre 2022, les montants financés par le Crédit agricole Touraine-Poitou dans ce domaine s’élèvent à plus de 830 millions d’euros (M€). À l’horizon 2025, la Caisse vise un accompagnement de la transition énergétique à hauteur de 1 milliard d’euros.

Cet accompagnement important illustre bien le fait que le groupe Crédit agricole est le premier financeur des énergies renouvelables en France. Mais s’il est aussi important sur cette caisse régionale, c’est surtout grâce à la constitution d’une équipe de 11 personnes, conseillers spécialisés dans le domaine, qui représentent sans doute la plus grosse force de frappe d’une caisse sur ce sujet (ils collaborent d’ailleurs avec des caisses voisines) : « Ce sont des experts, qui peuvent proposer des solutions clés en main, depuis le projet jusqu’au financement, en passant par la mise en relation avec des partenaires fiables et les solutions d’assurance », commente Claire Cronie, responsable de marché de l’agriculture au Crédit agricole Touraine-Poitou.

Montrer concrètement les solutions : un show-room pérenne à Poitiers

Pour mettre en avant cette expertise, et tout l’écosystème des partenaires qui l’accompagne et l’enrichit, la caisse régionale a organisé, le 12 octobre dernier, un forum des énergies renouvelables, avec un show-room grandeur nature : l’occasion de « voir en vrai » des centrales photovoltaïques au sol et en toiture, un tracker solaire, des ombrières et une station de géothermie.

Pour ce show-room, pas besoin d’aller bien loin : il se situe sur le siège même de la caisse régionale à Poitiers, et il est constitué des « vraies installations » mises en service par le Crédit agricole, certaines depuis près d’une quinzaine d’années. Elles représentent une production électrique équivalent à 66% de la consommation du siège et du centre d’affaires adjacent. « On le fait pour nous et ça marche ! », explique Claire Cronie. « Ce show-room sera permanent pour servir de site de démonstration ».

La caisse régionale du Crédit agricole Touraine-Poitou a profité de sa situation au sein d’un vaste campus d’entreprises pour installer elle-même des unités de production d’énergies renouvelables (photo Crédit agricole TP)

Nécessité d’interactions entre tous les acteurs

Plus de 150 personnes, dont une bonne proportion d’agriculteurs, sont venus découvrir les solutions mises en avant lors de ce forum et surtout tous les partenaires de la banque verte : « Un seul acteur sur ce sujet, ce n’est pas possible. Il nous faut interagir avec d’autres. Au fil des années, nous avons constitué un réseau de partenaires, avec qui nous avons des liens forts et qui participent avec nous à un comité de veille économique sur ce sujet », décrit David Cointe, chargé de mission animation de l’écosystème, au sein de la caisse régionale.

« Ce forum, c’est l’occasion d’illustrer ces liens et ces engagements, de donner la vision de tous les acteurs. Pour les visiteurs, c’est pouvoir se renseigner, échanger, interroger des experts ». Parmi les partenaires présents sur le forum du 12 octobre, on trouvait notamment la chambre d’agriculture de la Vienne, l’Ademe, la région Nouvelle-Aquitaine, Alterna énergie, ABF, BSE, Stratenergie...

« Les choses évoluent vite, notamment sur le plan réglementaire, et, avec la hausse du coût de l’énergie, on constate actuellement un regain d’intérêt du monde agricole, en particulier pour des installations en autoconsommation », poursuit Claire Cronie. « Ces solutions peuvent convenir à tous les agriculteurs, quels qu’ils soient. Nous avons de nombreuses solutions de financement, nous avons aussi une Foncière, qui peut porter des projets. Demander une étude ne coûte rien. C’est le bon moment pour se lancer ! »