Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Mercredi 10/12/2025

Et si on sécurisait la récolte!

La 3ème édition d’OPTI’FOURRAGES a réunit 93 agriculteurs à Ougny dans la Nièvre le 12 juin. Cette journée est traditionnellement organisée par la FRCUMA BFC bureau de Nevers et la Chambre d’Agriculture de la Nièvre. Pour cette édition, les partenariats ont été élargis et le succès a été à son rendez-vous. La thématique aborder cette année était la sécurisation de la récolte d’herbe. Plusieurs ateliers étaient proposés toute la journée :

  • Cout de la récolte à l’auge : ce travail a été mené par la Chambre d’agriculture 58 et la FRCUMABFC avec la méthode Pernel
  • Prévention et sécurité avec Groupama (sonde à fourrage, bon geste en cas de départ de feux, …)
  • Nouveau système de freinage par les Ets PONGE
  • Démonstration de matériel de fenaison par KRONE et les Ets Malécot Poirier

Un dernier atelier était consacré à la Mutualisation de son matériel de récolte avec le témoignage de la CUMA du Chemin qui travaille en fenaison en commun. Sylvain RATHEAU et Florent CRUCIFIX ont expliqué le fonctionnement de la CUMA sur la pole fenaison. Une fois qu’un matériel de fenaison est attelé sur un tracteur, il reste attelé jusqu’à la fin de la campagne de fenaison. Par exemple l’adhérent A a attelé son tracteur sur la faucheuse, il fauche chez lieu, puis le tracteur et la faucheuse peuvent partir chez l’adhérent B, avec comme chauffeur l’adhérent C. Sur cette période tous les adhérents du groupe sont solidaires les uns des autres, sans se poser de questions sur qui fait quoi pour qui, c’est la fenaison on fait de la fenaison ! Aujourd’hui, personne ne se sent lésé donc il n’y a pas de banque de travail de mis en place, mais tout est bien remis à plat tous les ans en fin de campagne. Et bien sûr tous les ans la fenaison se fini avec son moment de convivialité !