ICIBA : Intérêts des Cultures Innovantes de Blé associé, un projet innovant

Résultats de trois ans de recherches sur l’intérêt du blé tendre associé avec des plantes compagnes pour lutter contre les pucerons d’automne vecteur de la JNO et de la maladie du pied chétif.

Le projet ICIBA (Intérêts des Cultures Innovantes de Blé Associé), prend fin cette année et nous livre ses résultats

Ce projet a émergé en 2020 en région Centre val de Loire en réponse à un appel à projet de FranceAgriMer. Il fait suite à l’interdiction des traitements de semences à base de néonicotinoïdes, en septembre 2018, qui a rendu difficile la gestion des insectes d’automne sur céréales. Or les pucerons d’automne et cicadelles occasionnent d’importants dégâts sur la production de blé, du fait des viroses qu’ils transmettent. D’où l’idée d’évaluer une méthode de lutte alternative : l’association du blé à des plantes compagnes dès l’automne. L’hypothèse de départ postule que ces couverts peuvent perturber les ravageurs d’automne et/ou favoriser leurs ennemis naturels (hyménoptères parasitoïdes, syrphes, coccinelles…) en leur apportant des ressources en nectar et en hôtes alternatifs. Différents partenaires techniques et scientifiques se sont donc rassemblés pour travailler sur cette question : les chambres départementales d’agriculture de l’Indre et du Loiret et régionale Centre-Val de Loire, la FDGEDA 18, la Société Coopérative d’Eure-et-Loir (SCAEL), FREDON Centre-Val de Loire, l’Institut Agro Rennes Angers ainsi que le Laboratoire d’Eco-Entomologie.

Consultez l'article dans son intégralité sur ICIBA : Intérêts des Cultures Innovantes de Blé Associé, un projet innovant | Agri Territoires Loiret (agri-territoires-loiret.fr)

Retrouvez plus de dossiers thématiques sur www.agri-territoires-loiret.fr