Itinéraire d’un agriculteur à Akassato au Bénin

Romuald Gbegan cultive ses terres selon les principes de l'agroécologie. Voici le portrait de sa ferme.

Productions

Cultures maraîchères : Concombretomate (60t/ha/an), laitue. Cultures vivrières : Carottepimentpoivronmaïsniébésorghocitronnellearachidemanioc. Arbres fruitiers : Papaye (500m²) 63 pieds, chaque semaines production de 80 papayes.

Climat : 

De savane à hiver sec (Aw selon la classification de Köppen-Geiger). Akassato est une zone avec des précipitations importantes. Même pendant le mois le plus sec, il pleut beaucoup. Sur l’année, la température moyenne est de 27.4°C et les précipitations sont en moyenne de 1217.1mm.

Études/formation/parcours de vie 

Master en technologie alimentaire en 2014. Formation sur l’entreprenariat pour pouvoir produire de la purée de tomates. Formation en 2 temps sur la tomate par l'entreprise Holland Green Tech : Production (variétés de tomates, cycle de vie, comment les produire) et chaîne de valeur.

Motivations et objectifs

Les producteurs utilisent beaucoup d'insecticides et pesticides chimiques. Ils modifient le matériel génétique des plantes. Romuald veut tout faire pour participer à la transition agroécologiques des producteurs locaux.

Après avoir constaté que les tomates produites au Bénin sont gorgées d'eau (ce qui rend difficile leur transformation et leur conservation), Romuald a décidé de trouver et produire une variété de tomates à chair généreuse, afin de créer une entreprise de transformation des tomates en purée.

Volet agronomique : Pratiques agricoles

Gestion de la fertilité des sols

Fiente de volaille : 1 sac de 50 kg = 15 planches de 6m². Achat de 150 sacs de fiente de volaille par an. Compost : 3 sacs de 50 kg produits par Romuald à partir de feuilles mortes, uniquement pour les tomates. NPK : 1 kg de NPK.

Gestion des ravageurs 

Insecticides : Emacot et Baedo.  Fongicide : Manga plus.

Travail du sol

Travail à la main à chaque fois qu’ils vont semer.

Mise en place de billons pour retourner la terre et il met de la fiente dans les billons ainsi que les herbes coupées afin de fertiliser.

Stratégies face aux contraintes

Sélection de 3 légumes pour la production et la vente en maraîchage : Concombre, tomate, laitue pour faciliter les itinéraires techniques et améliorer le rendement.

Production de maïs et manioc (associé) : Il ajoute de l’arachide depuis cette année pour essayer d’apporter moins d’azote et d’avoir plus de production. C’est une technique qu'a expérimenté un ancien du village et qui a donné de bons résultats.

Il a commencé en Agriculture Biologique mais les clients ne valorisent pas les produits bios. Ils considèrent qu’ils sont moins "beaux", Romuald ne pouvait pas les vendre ou alors au rabais. Il a alors commencé à utiliser du NPK. Maintenant il utilise de la fiente de volaille et ça fonctionne bien.

Système hydrique 
  • Source et matériel
  • Forage souterrain.
  • Pompe électrique avec stockage de l’eau dans un bac de surface.
  • Système d'irrigation :
    • Goutte à Goutte pour les tomates.
    • bandes pour les autres cultures maraîchères. 

Fréquence d’arrosage

En saison des pluies : 2 fois par jour, pendant 15 minutes par planche. En saison sèche  : 3 fois par jour, pendant 15 minutes par planche.

Volet social

Satisfactions / insatisfactions

Charge de travail : 8-9, vraiment satisfait, il peut embaucher un ouvrier. Economique : 9, il peut payer un ouvrier et faire vivre sa famille. Confort de travail : 9,  amour pour son travail, passion. Il s’amuse dans son travail.  

Coopération avec d’autres agriculteurs

Romuald fait partie de deux coopératives 

La coopérative des producteurs de Manioc d’Akassato, le président est un sage qui pratique beaucoup l’association de culture, c’est lui qui lui a enseigné l’association maïs-manioc-arachide qui offre de très bons rendements sans l’utilisation d’aucun intrants chimique.

La Coopérative des maraîchers d'Akassato, au sein de laquelle les producteurs échangent sur les méthodes de productions et surtout la lutte contre les ravageurs.

Volet économique

Foncier : Romuald n'est pas propriétaire de son terrain, il lui est mis à disposition gracieusement (pour l'instant) pour qu’il puisse produire dessus. Cela permet d’occuper le terrain et de le valoriser.

Matériel : Houe. Pulvérisateur. Système d’irrigation (400 000 FCFA).

Charges 

Revenus : Tomates : 42 000 000 FCFA. Concombre : 1500 000 FCFA. Laitue : 300 000 FCFA.

Papaye : La plage de prix de détail en Franc CFA pour les papayes est comprise entre 591,10 et 1 182,20 FCFA/ kg à Porto-Novo et Cotonou. Un papayer produit entre 30 et 40 kg de fruits sur 22 mois[1].

Terrain : mise à disposition du terrain.

Stratégie commerciale/ Débouchés 

Vente aux "bonnes dames" intermédiaires sous formes de paniers, mais ce n'est pas très rentable car il leur vend à environ 300 FCFA / kg, contre 1000 FCFA / kg au supermarché.

Vente à des restaurants

Pour le moment, les producteurs du coin n’arrivent pas à s’organiser en coopérative pour vendre tous ensemble et augmenter leur marge.

Les conseils de l'agriculteur

Tout le monde doit manger, on arrivera toujours à vendre. Il veut que les jeunes viennent s’installer avec lui pour produire ensemble selon les principes de l’agroécologie pour éviter les impacts sur la santé humaine principalement.

Aujourd’hui, il est dur de trouver du travail dans le public, il faut donc se lancer dans l’entreprenariat.

Si on se lance dans l'agriculture, il faut s’y mettre à 100%. L’agriculture doit être son activité principale.

Lire la suite de l'article: Ferme de Romuald Gbegan — Triple Performance

 

                                                                                                                                                                                              Triple Performance