La forte hausse du pétrole booste les cours du colza

VIDEO - Le prix du pétrole a augmenté de 30% en l’espace de trois mois, une hausse rapide dans un contexte de croissance économique mondiale limitée. Le colza a fini par réagir le 27 septembre en franchissant la barre des 450 euros sur l’échéance rapprochée. Morgane Ducournau, experte en matières premières chez Caceis, décrypte l’évolution des marchés agricoles au mois de septembre 2023 en trois chiffres-clés.

La forte hausse du pétrole booste les cours du colza
  • 35,13 millions de tonnes : c’est la production de blé français réalisée en 2023. Au cours des dernières semaines, les blés français ont eu des difficultés à trouver de la compétitivité auprès de leurs acheteurs historiques. En revanche, la Chine a contractualisé un volume conséquent de blé hexagonal. 
  • 95 dollars : c’est le prix du pétrole brut américain atteint le 28 septembre, un niveau non atteint depuis août 2022. La hausse des prix du pétrole a entraîné une hausse des cours du colza, qui a dépassé les 450 euros sur l’échéance rapprochée. D’autres éléments devraient venir soutenir les cours du complexe oléagineux, tels que la météo au Brésil et en Australie. 
  • 1,05 : c’est la parité de l’euro face au dollar, qui retrouve son niveau du début d’année. Cette faible parité permet aux grains européens de retrouver de la compétitivité face aux grains étrangers. 
Evolution des cours du pétrole brut américain depuis janvier 2023.

>> Consultez les cotations et les analyses de marché sur Pleinchamp