[Le point des marchés] Quel impact du deuxième confinement sur le prix du lait ?

Comment le marché laitier français se comporte-t-il face au deuxième confinement ? Quelle est la situation à l’international ? Quelles menaces font peser le Brexit sur la filière ? Éléments de réponse en vidéo avec Marion Cassagnou, experte en marché des produits laitiers chez Agritel.

[Le point des marchés] Quel impact du deuxième confinement sur le prix du lait ?

Les effets du second confinement sur le marché des produits laitiers sont très différents du premier : d’une part, la filière a pu anticiper et organiser sa structure de transformation, explique Marion Cassagnou, consultante chez Agritel. D’autre part, le premier confinement est survenu en plein pic laitier, tandis que le deuxième arrive pendant un creux saisonnier. « Avoir moins de volume à traiter rend les choses plus faciles en termes de transformation au niveau industriel », explique-t-elle.

Depuis plusieurs semaines, les prix sont extrêmement stables, « ce qui est assez surprenant », note l'experte. La principale raison évoquée est la très bonne adéquation entre l’offre et la demande.

Principale incertitude : le Brexit

Côté international, la Nouvelle-Zélande n’est pas très compétitive en ce moment et perd des parts de marchés à l’export, notamment face aux États-Unis, fait savoir Marion Cassagnou. Ceux-ci ont une production en forte hausse en raison d’une demande également en hausse.

L’issue des négociations sur le Brexit est quant à lui toujours attendu avec impatience : l’évolution des prix du lait en 2021 sera étroitement corrélé à la signature d'un accord avec le Royaume-Uni ou d'un "no-deal".