Le Salon de l’agriculture a retrouvé son affluence habituelle

Avec 615 204 visiteurs, le Salon de l’agriculture a renoué avec son affluence habituelle après les années chahutées par le covid. Au lendemain de la fin de la 59e édition, les organisateurs se félicitent d’une édition attractive et populaire, où se sont mêlés politiques, professionnels agricoles et visiteurs.

Samedi 4 mars, une affluence record a contraint les organisateurs à fermer plus tôt les accès du salon, marqué aussi cette année par la présence accrue de groupes de jeunes gens avinés.

Depuis samedi 25 février, quand Emmanuel Macron a ouvert le bal, les visites n'ont pas arrêté. Une centaine de personnalités, responsables politiques, ministres ou élus, français comme étrangers, ont arpenté les allées. Marc Fesneau a passé les neuf jours sur place pour son baptême du feu comme ministre de l'Agriculture.

Des plans tout azimut

Face aux nombreux défis que doit relever l’agriculture française, le ministère de l’Agriculture a répondu à coup de multiples « plans » et a fait chauffer le carnet de chèques : 400 millions d’euros de soutien aux investissements des agriculteurs dans les équipements innovants via le plan « Equipements pour la troisième révolution agricole » ; 200 millions d’euros en faveur de la filière fruits et légumes via le « plan de souveraineté fruits & légumes » ; 10 millions d’euros pour le « plan de soutien à l’agriculture biologique »… A cela s’ajoute le plan « Ecophyto 2030 » pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires, annoncé par la Première ministre Elisabeth Borne, et un « plan de sobriété sur l'eau » appelé par Emmanuel Macron pour faire face aux sécheresses.

Autre grand défi de l’agriculture, le renouvellement des générations était l’objet de nombreuses conférences pendant ce salon, avec la mise en lumière de dispositifs innovants, à l'instar du programme imaginé par la Chambre d’agriculture du Cantal, et de nouveaux acteurs tels que l’entreprise Eloi, dont l’objet consiste à mettre en adéquation les offres de reprise avec les aspirations des candidats à l’installation.