Les andaineurs à tapis Roc dans le giron de Kverneland

Kverneland a acquis 80% des parts de la marque italienne. Les andaineurs à tapis limitent les pertes de fourrage tout en réduisant les risques de contamination.

Kverneland annonce avoir signé un accord scellant l’acquisition de 80% des parts de la société Roc, une entreprise italienne spécialisée dans la fabrication d’andaineurs à tapis, qu’elle décline dans des largeurs comprises entre 3,80 m et 12,20 m. Kverneland complète ainsi sa gamme d’épandeurs constituée de modèles à simple ou à double rotor, d’une largeur comprise entre 3,20 m et 15 m.

Andaineurs à pick-up et tapis

A la différence des andaineurs à rotor, les andaineurs à tapis évitent le déplacement du fourrage à même sol. Le pick-up ramasse en effet  le fourrage à l’endroit précis où la faneuse l’a déposé. Il est ensuite déposé sur un tapis animé puis convoyé vers une des extrémités, avant d’être déposé au sol par simple gravité. Les pertes de fourrages sont ainsi réduites tandis que les risques d’introduction de produits indésirables sont limités. La cinématique des tapis (2 à 3 éléments selon la largeur) permet de déposer le fourrage indistinctement à gauche, à droite et au centre de l’appareil (groupage d’andains).