Un œil sur l’irrigation avec Irricam

La start-up AgriSolution propose avec Irricam une caméra connectée offrant un contrôle à distance des canons enrouleurs et pivots d’irrigation. Amortissement garanti dès la première campagne.

65 jours d'irrigation : c'est le laps de temps nécessaire pour amortir Irricam, proposée au tarif de 950 euros hors taxes. Le calcul intègre les trajets et temps de déplacements quotidiens qu'impose la surveillance d'une installation d'irrigation. Passée la période d'irrigation, la caméra peut, en prime, servir la surveillance d'une cour de ferme, d'un hangar ou encore d'un silo. Le kit Irricam se compose d'une caméra étanche doublée d'une prise de son. Aimantée ou vissée, elle est dotée de la vision de nuit grâce à l'infrarouge. Son alimentation électrique est assurée par un petit panneau solaire sinon par une prise 12 V ou 220 V. La connexion s'opère au moyen d'une carte Sim 3G/4G.  

Trois agriculteurs

La caméra peut être paramétrée pour enregistrer des vidéos ou des captures d'images à différentes fréquences. Le contrôle de l'installation s'opère via une application mobile (iOS et Androïd). Brevetée, la solution Irricam est proposée par la start-up AgriSolution, basée à Châteaudun (Eure-et-Loir). Créée par trois agriculteurs, elle propose, outre la solution de contrôle à distance de l'irrigation, d'autres équipements tels que des caméras embarquées sur les machines ou des applications de contrôle à distance du fonctionnement de clôtures électriques.