Nouvelle transmission et puissance hydraulique accrue pour les Xerion de Claas

En outre, les modèles 2023 bénéficieront en option d’une nouvelle plaque de base pour la plate-forme derrière la cabine ainsi que du nouveau terminal Cemis 1200 avec antenne Sat 900 et GPS Pilot nouvelle génération pour l’autoguidage, la gestion du parc de machines, la modulation de dose intra-parcellaire et la documentation des chantiers.

La série Xerion fête cette année ses 25 ans d’existence. Elle se compose de trois modèles, à savoir  le Xerion 4200 à roues ( 6 cylindres Mercedes 10,7 l), développant une puissance maxi de 462 ch pour un poids à vide de 16,6 t et les Xerion 4500 (490 ch) et 5000 (530 ch) (6 cylindres Mercedes 12,8 l), disponibles avec des trains de roues ou des trains de chenilles (versions Trac TS), ces derniers voyant leur surface de contact avec le sol croître de 25 % par rapport à leurs homologues à roues.

Les modèles 2023 vont bénéficier de plusieurs évolutions. La plus marquante réside dans l’adoption de la nouvelle transmission à variation continue Eccom 5.5 qui viendra remplacer les précédentes transmissions Eccom 5.0 et Eccom 4.5 de ZF. Comme sur les modèles précédents, la nouvelle transmission offrira quatre gammes à passage automatique en marche avant avec un entraînement mécanique optimisé. La vitesse maximale sera de 40 ou 50 km/h au choix en marche avant à un régime moteur économique de 1246 ou 1558 tr/min. En marche arrière, la vitesse maximale sera de 30 km/h avec trois gammes automatiques. Les entraînements des essieux avant et arrière seront couplés de façon rigide, ce qui ne nécessitera pas de différentiel longitudinal.

Jusqu’à 422 l/min de débit hydraulique

La prise de force auxiliaire de la nouvelle transmission Eccom 5.5 permettra au circuit hydraulique de travail de gagner en performances pour alimenter jusqu’à six distributeurs arrière à double effet. La nouvelle pompe tandem en option permettra de fournir jusqu’à 422 l/min de débit d’huile dès les bas régimes aux consommateurs externes. Ainsi, les outils ayant des besoins hydrauliques élevés comme les larges semoirs pneumatiques disposeront d’un grand volume d’huile. Le circuit hydraulique de travail load sensing en option ou de série débitant jusqu’à 140 l/min pourra alimenter jusqu’à deux distributeurs. En outre, il sera possible de prioriser des distributeurs sur le Cebis, deux avec l’équipement de série et trois avec la pompe tandem en option, afin par exemple d’alimenter en priorité en huile les consommateurs permanents essentiels comme la turbine ou les organes de distribution des semoirs pneumatiques.

Pour l’adaptation de matériels spécialisés comme des tonnes à lisier et le travail avec des outils frontaux, un circuit hydraulique hautes performances séparé et optimisé de 90 kW débitera 250 l/min à 260 bars. Un freinage hydraulique double ligne sera en outre disponible dans certains marchés. Il répondra dès 2023 aux exigences de la norme Mother Regulation relatives au freinage de remorque hydraulique qui entreront en vigueur à partir de 2025.

Lestage intelligent et flexibilité d’attelage

Les modèles XERION construits à partir de 2023 bénéficieront en option d’une nouvelle plaque de base pour la plate-forme derrière la cabine. Grâce au système de lestage intelligent avec une masse avant pouvant recevoir plusieurs plaques de 400 kg, le lestage total du Xerion pourra atteindre 7000 kg. Selon l’application, le tracteur conservera ainsi un équilibre optimal avec une répartition des masses de 50/50 en mode traction et un effet Multipass maximum.

Cemis 1200 et agriculture de précision

Les Xerion Trac et Trac VC construits à partir de 2023 seront équipés du nouveau terminal CEMIS 1200 avec antenne Sat 900 et GPS Pilot nouvelle génération pour l’autoguidage, la gestion du parc de machines, la modulation de dose intra-parcellaire et la documentation des chantiers. Le terminal CEMIS 1200 à écran de 12 pouces propose un affichage des informations en 2D ou 3D et la possibilité de configurer librement les écrans de travail ainsi que la gestion des tâches en ligne et une fonction de documentation avec exportation des données via Telematics ou sur clé USB.

L’antenne Sat 900 est compatible avec tous les signaux de correction pour l’autoguidage. Une licence de cinq ans est proposée de série avec le signal de correction Satcor 15 by Trimble RTX, dont la précision est de l’ordre de +/- 15 cm. Pour une précision supérieure, le signal Satcor 3 by Trimble RTX est proposé en option avec une précision de +/- 3 cm comme alternative aux signaux de correction RTK. Le signal SATCOR 3 FAST by Trimble RTX est également disponible et nécessite un temps d’initialisation inférieur à deux minutes pour une précision identique. La documentation des chantiers s’effectue au moyen de la fonction Online File Transfer via le portail Claas Telematics ou les interfaces directes avec les partenaires 365FarmNet Omnia, Dacom et xFarm.