Plantons des haies : des aides pour vos projets en 2022

1 000 km de haies en Grand-Est, c'est l'objectif du plan de relance 2021-2024 pour déployer la trame verte et favoriser la biodiversité. Dans la Marne, des subventions sont encore disponibles pour 2022, mais il faut vous manifester rapidement.

Une prise en charge totale de votre projet de haie

Pour faciliter la mise en œuvre des plantations de haies, les partenaires marnais de Symbiose impliqués dans ce projet (Fédération des chasseurs, Chambre d’agriculture et CIVC) proposent aux agriculteurs et aux viticulteurs un accompagnement de A à Z, depuis le montage administratif du dossier, jusqu’à la réception du chantier de plantation, en passant par l’élaboration du projet technique, le choix des essences, du paillage, du prestataire…

Inscrivez-vous rapidement

Les agriculteurs et viticulteurs peuvent encore s’inscrire dans ce dispositif en 2022. Pour cela, il est impératif de prendre contact au plus vite avec Symbiose (qui redirigera les exploitants vers le partenaire adéquat) et ce, avant l’été 2022.

Le bilan des plantations en 2020

Plus de 120 agriculteurs marnais se sont manifestés. À ce jour, 72 agriculteurs ont été rencontrés par la Fédération des Chasseurs de la Marne et 34 dossiers ont été déposés auprès de la Direction départementale des territoires (DDT), représentant 35 km de haie, soit 32 000 arbres ! 15 km de haie sont actuellement en cours de plantation.

Pour le vignoble, le CIVC (Comité Champagne) a de son côté déposé 17 dossiers pour la Marne et l’Aube pour un total de 9 km de haies. Ces haies permettent de favoriser la biodiversité autour et à l'intérieur des cultures et des vignes.