Ralentissement de la hausse sur les laitières

Avis d’expert : Bovins races allaitantes : L’équilibre offre/demande restera favorable aux éleveurs avec une hausse qui devrait se poursuivre. Bovins races laitières : Les industriels vont pouvoir bénéficiés d’une offre ponctuellement plus étoffée avec la fin de campagne laitière pour stabiliser les prix Jeunes bovins : L’équilibre offre/demande sera mieux respecté avec le recul des ventes sur la Grèce. Les tarifs vont se stabiliser.

Bovins races allaitantes : Sur le plan commercial, l’activité des outils industriels reste confrontée à un déficit d’offre, même si la fin de la campagne laitière et les tarifs attractifs laissent apparaître un léger rééquilibrage dans le secteur laitier. La rentrée de toutes les zones de vacances donne un peu de tonus dans le commerce des animaux haut de gamme pour le réapprovisionnement des boucheries. Les transactions sont assez fluides avec une bonne tenue des prix pour les bonnes femelles Blondes d’Aquitaine, Limousines, Aubracs ou Charolaises. L’offre reste suffisante dans les Parthenaises. Dans les Charolaises et les autres races allaitantes R de conformation, l’équilibre offre/demande reste très favorable à des éleveurs peu pressés de vendre et qui ont une mise en herbage en perspective pour réduire les coûts élevés de production.

Réformes laitières – Le steak haché reste le fer de lance des industriels de la viande, mais il faut approvisionner les ateliers de transformation. Cette gamme de marchandise reste plébiscitée par les consommateurs dans les magasins. La très forte augmentation des prix observée ces dernières semaines s’amoindrit, et tend même vers une volonté de stabilisation pour les vaches Prim’Holsteins, Normandes ou Montbéliardes. La demande reste soutenue dans les taureaux de réformes pour la préparation de minerai.

Jeunes bovins – L’activité export reste soutenue vers l’Italie, mais la demande se rétracte sur la Grèce avec le début du carême orthodoxe. Cela entraîne un reflux des ventes sur les avants et les JB rajeunis. La demande française reste soutenue notamment pour la préparation de viande hachée de race à viande. Les transactions sont fluides avec une atténuation de la hausse voire une tendance à la stabilisation dans certaines catégories d’animaux. Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif