Retour sur la web conf «Marché des grains» : perspectives avant moisson et moyens pour piloter sa commercialisation

Découvrez ou re-découvrez cette web conférence organisée par le Crédit Agricole du Nord Est le 23 juin dernier. Une heure de direct durant laquelle 3 spécialistes agricoles ont réalisé un point de marché des grandes cultures, et ont partagé sur les outils à disposition pour vous accompagner dans la commercialisation à quelques jours de la moisson.

Web Conférence "Marchés aux grains"

Comme en témoigne Emmanuel Foissy, responsable du marché de l’agriculture du Crédit Agricole du Nord Est, qui ouvre cet événement, l’année 2021 envoie des signaux positifs : « Après plusieurs années de marchés atones et de cultures affectées par la sécheresse et les aléas climatiques, nous avons plutôt une année qui se présente bien avec des cours beaucoup plus soutenus, … et des cultures en plaine qui se présentent bien mieux. »

Dans un premier temps, Xavier Cassedanne (Direction de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Crédit Agricole SA) nous partage sa vision des marchés agricoles. Dans un environnement rempli d’incertitudes, il dresse le constat d’une volatilité élevée des matières premières agricoles, mais avec des niveaux de prix qui restent hauts pour le moment. Une bonne récolte en céréales est attendue en France/UE et en mer Noire. Quant à la Chine, elle exprime une demande de plus en plus forte. Après une campagne 2020-2021 assez atypique, la future campagne 2021-2022 laisse entrevoir des premières perspectives très encourageantes.

Dans un deuxième temps, Sylvain Jessionnesse, co-fondateur de « Piloter sa Ferme » vous présente sa vision pour prendre les bonnes décisions au service de votre revenu. Quand vendre ? Combien vendre ? Quelle quantité avant moisson ? Autant de questions pour lesquelles « Piloter sa ferme » vous propose de vous accompagner dans la commercialisation avec des outils de pilotage connectés 100% français, 100% mathématiques, 100% utiles pour répondre à un double objectif : situer les tendances et identifier les ruptures de tendance.

Enfin dans un troisième temps, Jean-Loïc Begue-Turon, directeur Matières Premières chez CACEIS, revient sur l’offre de services pour réaliser des opérations sur les marchés à terme. Une offre portée par des experts agricoles à destination de tous les acteurs de la filière agricole.

Merci à tous ces spécialistes agricoles qui ont permis le succès de notre webconférence « Marché des grains ».