Une conférence pour mieux savoir se défendre

Intrusion sur une exploitation agricole, vol de bétail, recours abusifs, insulte publique, entretien des cours d’eau… L’Association pour la défense de l’élevage, de l’environnement et du patrimoine agricole et rural creusois (Adeeparc) a fait face ces dernières années à des situations judiciaires variées. Ces nombreux dossiers seront le sujet le 26 novembre prochain d’une conférence-débat intitulée « Comprendre la justice pour mieux l’utiliser en agriculture ». Cette conférence, animée par Sylvie Fouquet, réunira responsables agricoles et avocats afin de mettre en avant les textes légaux qui permettent de se défendre dans ces différentes situations.
Pour les co-présidents de l’association, Jean-Philippe Viollet et Philippe Monteil, « la justice est un système complexe, il ne s’agit pas de refaire les lois mais de les faire appliquer ». Les nombreuses attaques que subit le monde de l’élevage ces dernières années mettent en effet à mal le moral des agriculteurs, accusés de tous les maux et pointés du doigts alors même que la profession est extrêmement réglementée et le droit le plus souvent respecté. « Entre ces attaques et un revenu en berne, beaucoup d’agriculteurs sont mal dans leur peau, leur taux de suicide le démontre ».
L’objectif de cette conférence est donc de rappeler que des lois existent, et ainsi d’éviter que certains ne se fassent justice eux-mêmes, avec des conséquences qui peuvent être bien plus dramatiques que le conflit d’origine.
Cette conférence est gratuite et ouverte à tous.
Renseignements et inscriptions : 06 15 15 53 98 ou 06 70 34 22 04.