Une Katana de 847 ch au catalogue de Fendt

Le moteur 6 cylindres 18 litres Liebherr de la Katana 850 anime un rotor de 700 mm de diamètre. En option figurent le ventilateur variable avec fonction d'inversion et le système intelligent de traction intégrale BalancedGrip. L'automotrice sera disponible pour la saison 2023.

Dix ans après la livraison des premières ensileuses automotrices, Fendt élargit sa gamme d'ensileuses avec une nouvelle génération plus performante, symbolisée par la Katana 850, d’une puissance de 847 ch. Elle est dotée d’une moteur 6 cylindres 18 litres Liebherr conforme à Stage V grâce à un système de réduction catalytique sélective (SCR), sans filtre à particules diesel ni système de recirculation des gaz d'échappement. En mode éco, la vitesse de rotation du bloc hacheur est maintenue élevée avec un régime moteur réduit.

Rotor de 720 mm de diamètre

Les six rouleaux d'alimentation à l'entrée assurent la pré-compression du fourrage Les détecteurs de métaux et de pierres sur les premiers rouleaux d'alimentation permettent d’éviter d'endommager le rotor. Dans la partie située à l'arrière de l'entrée, la quantité récoltée est enregistrée par un capteur. Ces données sont ensuite disponibles pour la documentation des rendements. Le diamètre du rotor de la Katana 850 culmine à 720 mm. Des rotors de 20, 28 et 40 couteaux sont disponibles en option. Ils couvrent ainsi une plage de longueurs de coupe comprise entre 2,6 et 41,4 mm.

Fendt propose trois éclateurs à rouleaux différents d'un diamètre de 300 mm. L'éclateur R monté de série avec un profil agressif en dents de scie convient aux longueurs de coupe allant jusqu'à 20 mm. L'éclateur RS en option avec rainure en spirale en V a été conçu pour un travail optimal en coupe longue. La différence de régime de 30 ou, en option, de 40 pour cent assure un défibrage minutieux de la récolte garantissant plus tard une bonne digestibilité.

Le cueilleur 490 Plus 12 rangs de Kemper est suspendu par un cadre pendulaire et peut osciller jusqu'à 14°.
Le cueilleur 490 Plus 12 rangs de Kemper est suspendu par un cadre pendulaire et peut osciller jusqu'à 14°.

Ventilateur et BalancedGrip

En option, la Fendt Katana 850, tout comme la Katana 650, dispose d'un ventilateur variable avec fonction d'inversion. L'angle d'inclinaison des différentes pales du ventilateur peut être adapté en fonction des besoins. Ainsi, la capacité de refroidissement nécessaire est toujours fournie par le système de refroidissement de façon adaptée. Si la capacité maximale de refroidissement n'est pas nécessaire, la puissance économisée au niveau du ventilateur est directement utilisable pour entraîner le bloc hacheur et la machine. La fonction d'inversion du ventilateur permet de nettoyer le système de refroidissement des dépôts et des fines poussières. La commande automatique allège considérablement le travail du conducteur

Autre option : le BalancedGrip. Le système intelligent de traction intégrale renforce l’adhérence sur les pentes raides et empêche les roues de patiner lorsque le poids est trop faible sur le pont avant. En dévers, le pont avant est moins sollicité, raison pour laquelle le système règle activement les transferts de puissance entre le pont avant et le pont arrière, afin d’éviter le patinage des roues.

La hauteur de chargement atteignant jusqu'à 6,20 m. L'assistant de remplissage Fendt Fill Control est disponible en option
La hauteur de chargement atteignant jusqu'à 6,20 m. L'assistant de remplissage Fendt Fill Control est disponible en option

Hauteur de chargement

La hauteur de chargement atteignant jusqu'à 6,20 m, assure un transfert ciblé de la récolte, même avec les remorques les plus hautes. L'assistant de remplissage Fendt Fill Control est disponible en option pour le modèle Fendt Katana 850. Si la goulotte pivote, la casquette est commandée automatiquement et les remorques de transport sont remplies de manière plus régulière allégeant ainsi le travail du conducteur et augmentant le confort d'utilisation de la machine. De plus, la position pivotante de la caméra, juste à côté de la casquette, permet d'avoir une vue optimale sur le flux de produits.

Conservateur et capteur NIR

La Katana 850 peut être livrée avec un dispositif d'injection de conservateur d'ensilage pour favoriser le déroulement de la fermentation. Cette installation est entièrement intégrée au véhicule en usine et dispose d'un réservoir d'une capacité de 215 litres. En option, Fendt propose également une interface pour un capteur infrarouge (NIR), permettant de mesurer, entre autres, la teneur en matière sèche de la récolte. L'interface Isobus permet d'utiliser différents capteurs. De plus, les données saisies facilitent la documentation et la traçabilité des données.