[VIDEO] Loire-Atlantique - Plus de 20 000 visiteurs à la Fête de l'agriculture

Organisée par les Jeunes Agriculteurs de Loire-Atlantique, la Fête de l’agriculture s’est tenue les 24 et 25 août derniers à Missillac. Au-delà de la mise en valeur de l’agriculture locale, la Fête s’est transformée cette année en lieu de lancement de la nouvelle campagne pour les élections chambre.

La Fête de l’agriculture de Missillac a attiré cette année quelque 20 000 personnes, autour de ses traditionnels concours de labour, moiss-batt’ cross, courses de tracteurs tondeuses, mais aussi ses présentations d’animaux, de matériels, de filières… sans oublier son apéro dating pour l'installation.
Très fréquenté aussi, le stand de la MSA 44-85, avec son espace pour les enfants et ses activités, plus ou moins physiques : réalité virtuelle, vélo à smoothie ou encore sauts  en chute libre (en toute sécurité sur un matelas de réception).
Mais cette édition 2019 de la Fête a eu aussi, des allures de lancement de campagne électorale départementale pour les nouvelles élections du collège 1 de la chambre d’agriculture. Le revers électoral du 6 février dernier a été évoqué dans son discours inaugural par Mickaël Trichet, le président de la FNSEA 44. Il a reconnu « la gifle reçue », mais aussi la volonté de repartir en campagne, sur le terrain, pour retrouver « une légitimité » et dessiner « notre agriculture ».  
Une agriculture fière, constructive et un duo FNSEA 44/JA 44 déterminé à combattre l’agri-bashing, dont le dernier avatar est l’arrêté « anti-pesticides » pris sans concertation par le maire de Langouët. Présente spécialement pour apporter son soutien aux équipes de Loire-Atlantique, la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert,  a également évoqué les menaces que font peser le Ceta et le Mercosur sur l’agriculture française.

Plus d’informations dans votre édition du 30 août de Loire-Atlantique agricole.
Retrouvez notre album photo sur facebook.

La Fête en vidéo ci-dessous.