Vortex, la pailleuse à turbine à gestion autonome d’Emily

La pailleuse est dotée du système anti-bourrage ljinius et de l’extracteur de ficelles et de filets V-Cut. Elle est apte à distribuer tous types de fourrages et à pailler jusqu’à 24 mètres en embarquant deux balles de 2 m de diamètre sinon une balle rectangulaire.

L’innovation la plus importante de la pailleuse Vortex est sa gestion autonome du fonctionnement du démêleur et du tapis. En effet, Emily a développé et breveté le système Ijinius qui mesure et collecte des données pour piloter automatiquement la vitesse du tapis, et l’embrayage / débrayage du démêleur. Ses principaux bénéfices sont d’abaisser considérablement les risques de casse mécanique et de bourrage, de supprimer le stress d’utilisation des pailleuses à turbine en fourrages difficiles, et d’offrir un rendement de chantier optimal quel que soit le type de fourrage. Résultat : la Vortex  vue attribuer un Innov-Space 2022 (deux étoiles).

Extracteur V-Cut

La Vortex embarque une autre technologie brevetée qu’est le V-Cut. Celui-ci permet de s’affranchir de l’effort physique et malaisé que constitue le retrait des ficelles avant le paillage. Positionné sur une passerelle attenante à la pailleuse, l’opérateur commence par couper les liens à l’arrière de la botte et à les enrouler autour de l’extracteur, positionné à l’avant de la machine. Il lui suffit ensuite d’actionner une commande hydraulique au pied pour déclencher la rotation du rouleau extracteur. Les ficelles s’enroulent par adhérence autour du rouleau. Tous ce qui est enroulé d’un côté est déroulé de l’autre en toute sécurité.

Côté ergonomie, Emily met aussi en avant ses béquilles rotatives qui s’escamotent lors du chargement des balles, évitant au chauffeur de descendre du tracteur pour charger la balle suivante.

La Vortex requiert un tracteur de 60 ch avec un minimum de 45 l/min de débit hydraulique.