anonymous

Loire-Atlantique- Restauration collective et circuits courts : de nouveaux outils !

Catherine Perrot

Loire-Atlantique- Restauration collective et circuits courts : de nouveaux outils !
cantine2.jpg - ©

Depuis plusieurs années, le conseil départemental soutient les circuits courts et de proximité, en particulier en augmentant leur part dans les restaurants des collèges. L’objectif est d’amplifier cette démarche pour d’autres types de restauration collective.

Pour participer au développement de ces nouveaux circuits, le Département vient de mettre à disposition, sur son site internet, des outils permettant aux producteurs et aux restaurants collectifs de mieux se connaitre.
Ces outils sont de trois types.
Un atlas de 1600 restaurants
Le premier est un atlas détaillant précisément les 1600 établissements de restauration collective en Loire-Atlantique : type, localisation, mode de gestion, nombre de repas… y sont précisés. Les opérateurs pourront donc avoir une vision plus précise du marché.
Un annuaire de 200 fournisseurs locaux
Le deuxième outil s’adresse aux gestionnaires de restauration : il s’agit d’un annuaire qui recense les agriculteurs, commerçants, artisans et grossistes proposant des produits de Loire-Atlantique pour la restauration collective. Soit 200 contacts de fournisseurs locaux avec les types de produits, le conditionnement, les labels et les modes de distribution.
Des guides pratiques pour les producteurs
Enfin, le troisième type d’outils est constitué de trois guides référentiels permettent aux producteurs de s’engager sereinement vers cette démarche : référentiel économique, guide des marchés publics et guide sanitaire.  Les deux premiers ont été écrits avec le concours de la chambre d’agriculture des Pays de la Loire.
Ces outils sont disponibles gratuitement à l’adresse :  loire-atlantique.fr/circuitscourts.
 

Source Agri44

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires