Loire-Atlantique - Vignoble nantais : le gel n'a qu'à bien se tenir !

Catherine Perrot

Loire-Atlantique - Vignoble nantais : le gel n'a qu'à bien se tenir !
20180405_P1240241.JPG - ©

Après deux années de gel des vignes, certains vignerons ont investi dans des équipements de protection. Dans certains cas, ils ont eu une aide de la Région.

La leçon a été cruelle : les deux années consécutives de gel en 2016 et 2017 ont prouvé que désormais, cet aléa était à prendre en compte en production viticole.
Même si personne n'espère un nouveau gel, en cette année 2018, plusieurs vignerons se sont équipés en matériels de protection : surtout des éoliennes mobiles, mais également des bougies (4000 chez Laurent Perraud, ici en photo en train de les installer) et des appareils comme le Viti-protect. Ceux qui avaient des équipements déjà fonctionnels : éolienne fixe, ou aspersion, se tiennent également prêts à les faire fonctionner car ils prouvé leur efficacité.

Une intégration exceptionnelle dans le PCAE

Certains de ces équipements nouvellement acquis ont pu bénéficier d'une subvention de 30 % de la région, au titre du PCAE. L'ajout de matériel contre le gel dans le PCAE régional (Plan de compétitivité et d'adaptation des entreprises agricoles, initialement établi sur 2015-2020) a été possible grâce à l'ARFV, Association régionale de la filière vin.
La Région a concentré son financement sur les équipements pouvant être acquis en collectif. En Loire-Atlantique, grâce à ce dispositif, une vingtaine d'éoliennes mobiles ont été achetéess en Cuma. La Profession viticole apprécie l'effort de la Région. Mais elle note que certains vignerons ne peuvent pas investir en outils collectifs : quand ils disposent d'un grand parcellaire groupé, ou quand ils sont les seuls vignerons de leur commune ! Elle souhaite faire évoluer les choses, afin de permettre au Vignoble nantais de mieux assurer sa production.

Pour en savoir plus sur certains équipements contre le gel, lire le dossier spécial à paraître dans l'édition du 6 avril de Loire-Atlantique Agricole. Plus de photos et vidéos de ces équipements ici, sur notre page facebook.

Source Agri44

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires