anonymous

Loire-Atlantique. Des arbres et des aménagements pour protéger l’eau

Catherine Perrot

Loire-Atlantique. Des arbres et des aménagements pour protéger l’eau
20181213_P09_ENVognon1.JPG - ©

Le Syndicat de Bassin versant de Grand-Lieu et la chambre d’agriculture proposent de découvrir des aménagements permettant de limiter l’érosion et les transferts de matières polluantes autour de la rivière Ognon.

Dans le  bassin versant de l’Ognon, la qualité de l’eau est très préoccupante, particulièrement en matière de phosphore et de produits phytosanitaires. Il faut dire que la rivière est fragile, puisque les sols sont très superficiels, les fossés très larges, et l’étiage très sévère, propice à la concentration des composés.
Des solutions proposées par les agriculteurs
En outre, comme l’Ognon alimente le lac, le syndicat de Bassin versant de Grand-Lieu a fait de la restauration de la qualité de son eau une priorité. Il anime donc, avec la chambre d’agriculture, le contrat territorial de bassin versant de l’Ognon 2017-2020. Pour le préparer, dès fin 2016, des réunions ont été organisées avec les agriculteurs pour envisager les actions à mettre en place.  La mise en place de dispositifs de limitation de transferts et d’érosion ont été proposés. Ils ont ensuite été inscrits dans le catalogue de mesures du contrat, bénéficiant de subventions de l’Agence de l’eau.
Ce sont ces dispositifs, récemment installés, qui sont proposés à la visite. Après celle d’une haie sur talus en rupture de pente, le 11 décembre, trois autres visites sont programmées :
- Implantation de lignes d’arbres à l’intérieur de la parcelle sur 8 ha de pâturage : 13 décembre à 14h Gaec de la Chantinière La Buchetière - La Chevrolière
-Plantation de haies sur talus en rupture de pente : mardi 18 décembre à 10h30 chez M. Goulet (La Ménardière) à La Planche.
-Remise en état d’une mare en vue d’améliorer la qualité de l’eau (fonction zone tampon) : mardi 18 décembre à 14h30, chez M. Piffeteau (L’Ouvrouinière) à La Planche.
Pour ces visites, prévoir des bottes, suivre le fléchage à partir des axes principaux. Un plant de chêne sera offert aux participants.
 

Source Agri44

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires