Rétrospective : les articles les plus lus en 2016

Lise Monteillet

Rétrospective : les articles les plus lus en 2016

Découvrez quels sujets ont retenu le plus l'attention des visiteurs sur Pleinchamp.

Parmi les articles les plus lus sur Pleinchamp, on retrouve les sujets relatifs à la PAC. La répartition des aides pose question dans l’article « Les millionnaires bulgares nourris aux fonds européens », qui décrit un pays de l’ancien bloc communiste dans lequel des « méga-fermes » conduisent à des « dérives des subventions européennes de la politique agricole commune (PAC), basée sur un financement à l'hectare ». En France, le développement de fermes géantes divise aussi l’opinion, notamment celle des 1000 vaches, dans la Somme. Les sujets concernant la gestion du foncier ont drainé un bon nombre de visites, comme celui évoquant l’achat de terres agricoles par un mystérieux groupe chinois.

Les retards de paiement des aides Pac préoccupent les agriculteurs à court de trésorerie dans l’hexagone. Des retards que Stéphane le Foll, ministre de l’Agriculture, a tenté de rattraper, rappelant qu’ils étaient essentiellement dus à la révision imposée du parcellaire graphique.

Sans surprise, les articles relatifs à la crise arrivent dans le top des pages les plus visitées sur Pleinchamp. L’année 2016 a été marquée par des inondations au printemps d’une ampleur inédite. Ce qui fait craindre à Nicolas Galpin, agriculteur dans l’Essonne, dès le lancement des moissons,  "la plus grande catastrophe depuis l'après-guerre". Michel Portier, directeur d’Agritel, estime début juillet dans le Point des Marchés qu’il va « manquer 500€/ha cette année ». Le tour des rendements 2016 réalisé par France AgriMer confirme les premières alertes. Le président de FranceAgriMer, Rémi Haquin, évoque d'ailleurs l'idée d' une année blanche.

En septembre, la rentrée s’annonce donc chaude pour le ministre de l’Agriculture, travaillant avec la profession agricole sur un plan de soutien.  Il y a urgence, d’autant que la crise touche autant les céréaliers que les éleveurs. Dès la fin de l’été, certains syndicats départementaux ont appelé leurs adhérents à « ne plus payer la TVA ».

Dans le secteur laitier, les producteurs engagent un bras de fer avec Lactalis, qui se soldera néanmoins par un accord. Les cours bas affectent également, par ricochet, les producteurs de races à viande. Toutes ces difficultés obligent des agriculteurs à envisager une reconversion professionnelle… Un crève-cœur, pouvant conduire dans le pire des cas au suicide. Dans cet article, une agricultrice veuve « parle pour briser le silence sur la détresse des agriculteurs ».

Enfin, les agriculteurs se montrent sourcilleux sur leurs charges sociales. Ils ont été nombreux à lire l’article « Valls annonce une baisse de 7 points des cotisations et une année blanche sociale ». Il sont à l’affut, également, vis-à-vis des évolutions de la réglementation autour du glyphosate ou de la conduite d'engins agricoles ( permis de conduire, carburants autorisés).

Sur le même sujet

Commentaires 1

Bazilou

merci aux journalistes de Pleinchamp pour nous avoir accompagné pendant cette année 2016. la météo c'est formidable mais ça suffit plus. il faut aussi se tenir au courant des infos et vous le faites superbien.
Bonne année 2017 !

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires