anonymous

Vendée : Le groupe Paturdingue mis en avant

Delphine BISSON

Vendée : Le groupe Paturdingue mis en avant
Paturdingue.jpg - © Visite de prairies multi-espèces le 5/11/2019 au GAEC LA PERDRIERE à Bournezeau[SEP_CREDIT]

Bonne humeur, partage, pâturage, écoute, soutien, sort du quotidien, audace, réflexion, passion, utile, convivialité, progresser, conforter, innover, décider, déjanté, dingue voilà comment les participants qualifient le groupe Paturdingue.

  • Des rencontres tous les 1er mardi du mois

Paturdingue c’est un groupe d’éleveurs bovin lait et allaitant aux alentours de Pouzauges qui souhaitent optimiser leurs prairies et notamment le pâturage. La recette du groupe : des rencontres courtes et régulières tous les 1er mardi de chaque mois, des échanges d’expériences et de la convivialité. La plupart du temps, les visites ont lieu chez les membres  du groupe. Des rencontres ont également lieu  chez des éleveurs plus expérimentés dans certaines pratiques ou sur des fermes expérimentales comme Les Etablières ou Luzignan. Les thématiques de travail sont larges : pâturage tournant dynamique, choix des espèces prairiales, technique de semis, engraissement à l’herbe, etc.

  • Le concours agrimouv : une bonne vitrine

A travers la participation à Agrimouv, l’idée principale est de promouvoir les actions du GEDA Est Collines Deux Lays. Mais également, de fédérer les membres du groupe à travers un projet commun fun qui sort du quotidien. Enfin, c’est également un moyen de communiquer positivement sur le métier auprès du grand public.
 

Le concours Agrimouv c’est quoi ?
Agrimouv est un concours vidéo national organisé par les Chambres d’agriculture et la FNGEDA. L’objectif est de mettre en avant les projets et les actions des groupes d'agriculteurs. Cela permet à tous les collectifs d'agriculteurs de partager leur métier, leur savoir-faire, leur méthode de production, leur travail en groupe au quotidien.
En organisant ce concours, les Chambres d'agriculture réaffirment leur ambition d’accompagnement des groupes. Ces groupes jouent un rôle essentiel dans la détection, le transfert et l’appropriation des innovations. Aujourd’hui, les Chambres accompagnent plus de 1400 groupes d’agriculteurs soit plus de 82 000 agriculteurs dont 900 groupes de développement.
 

Source Agri85

Publié par Delphine BISSON

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires