anonymous

CA de GDS Creuse. BVD et réunions d’automne

Marien BATAILLE et Didier GUERIN – GDS Creuse – www.gdscreuse.fr

CA de GDS Creuse. BVD et réunions d’automne
GDS23

Conseil d’Administration (CA) de GDS Creuse => Ce 11 juillet, GDS Creuse a réuni son CA afin d’élire son bureau et faire le point sur différents dossiers.

Signature de la charte déontologique pour l’encadrement de la CDO MA

A l’issue du CA de GDS Creuse, la charte déontologique dans le cadre de la cellule de prévention en élevage d’animaux de rente de la CDO MA a été signée par les représentants des structures membres : GDS Creuse, DDCSPP, Chambre d’Agriculture-EDE, DDT, MSA, Conseil Départemental, SPA, FDSEA, Jeunes Agriculteurs, GTV, SDVEL, Ordre des vétérinaires, ADEEPARC, MSA, organismes de production (CCBE et CELMAR), marchands de bestiaux, Association des Maires et Solidarité Paysans.
GDS23

La commission départementale opérationnelle contre la maltraitance animale (CDO MA) est constituée au sein de chaque département pour accompagner les éleveurs en difficulté, prévenir et lutter contre la maltraitance animale. Elle est encadrée par l'instruction technique de la DGAl du 12/09/2017 et complète la feuille de route 2016-2020 relative au bien-être animal. Une réflexion en ce sens s’est engagée entre GDS Creuse, la DDCSPP, la Chambre d’Agriculture-EDE, la DDT et la MSA pour adapter le fonctionnement de notre commission « protection animale » effective depuis 1999 en s’appuyant sur notre expérience et en suivant les indications de la note de service. Elle dispose d’une cellule de prévention et une d’urgence. Cette charte traduit la volonté partagée entre les partenaires de se référer à un cadre commun de règles, de valeurs et de principes éthiques permettant de concilier les libertés fondamentales, le respect de la vie privée de l’éleveur et la protection du bien-être animal. La charte est signée par chaque structure, membre de la cellule de prévention (cf. article du 08/05/2019).

CA de GDS Creuse. BVD et réunions d’automne

Suite à son Assemblée Générale en avril, GDS Creuse a réuni son CA ce 11 juillet. Après l’élection du bureau, le bilan de la campagne de prophylaxie avec un point d’étape sur la finalisation de l’éradication de l’IBR et le début de celle de la BVD, d’autres dossiers ont été étudiés dans le cadre de notre concept « Le sanitaire… j’adhère ! ».

Une élection du bureau dans la continuité… un CA à votre écoute !

18 membres à voix délibératives composent le CA : 12 délégués cantonaux (élus pour 3 ans et renouvelés par tiers par les 88 délégués cantonaux lors de l’AG) et 6 représentants de structures (Groupement Technique Vétérinaire (GTV), Ordre des Vétérinaires, Syndicat Départemental des Vétérinaires d’Exercice Libéral (SDVEL), Conseil Départemental, Chambre d’Agriculture et Syndicat Départemental des Exploitants Agricoles majoritaire). Chacun est reconduit dans ses fonctions (cf. tableau). Vos administrateurs sont à votre écoute, n’hésitez pas à les solliciter pour tout besoin ou suggestion.

Du Limousin à la Nouvelle-Aquitaine avec une amplification du multi-espèces

En tant que FRGDS du Limousin, le GRASL, reconnu Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) pour le domaine animal est accrédité suite à l’audit du COFRAC de 2016, confirmé en 2017 et 2018. Avec la modification des régions, la nouvelle structure reconnue OVS sera sur la région Nouvelle-Aquitaine, d’où la création de la FRGDS Nouvelle-Aquitaine, regroupant les 12 GDS ; cette structure va être auditée à partir du 01/10/2019 par le COFRAC et répondra au prochain appel à candidature pour être reconnue OVS pour la période 2020-2024. La FRGDS Nouvelle-Aquitaine est l’interlocutrice de la DRAAF et du Conseil Régional pour le sanitaire animal. Les sections par espèce (bovine, caprine, ovine, avicole, apicole, aquacole, équine, porcine…) issues des départements ou des anciennes régions ou en construction se définissent dans ce nouveau cadre.

Une évolution des prophylaxies IBR et BVD fonction de la nouvelle Loi de Santé Animale (LSA) européenne et de l’arrêté ministériel BVD

La campagne de prophylaxie 2018-2019 a, de nouveau, montré un bon taux de réalisation avec un rappel à la règlementation puis des sanctions pour les quelques retardataires (cf. article du 10/07/2019). La nouvelle LSA européenne va impacter les prophylaxies IBR et BVD (cf. article du 03/07/2019). Pour l’IBR, cela va modifier les conditions d’acquisition du statut « indemne IBR » et d’allègements de prophylaxie (passage au dépistage de 30 % des bovins de plus de 24 mois pour les élevages avec un statut « indemne IBR »). Pour la BVD, cela a influé sur la future règlementation. Un projet d’Arrêté Ministériel BVD relatif à « la mise en œuvre d'un programme national de détection de la BVD, première étape vers l’éradication », a été validé à l’unanimité par le conseil national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV) du 04/07. Son entrée en vigueur est prévue pour le 01/08/2019 avec une application progressive des mesures de surveillance et de lutte. Du fait de cette phase de transition, le CA de GDS Creuse a décidé de reconduire la campagne de prophylaxie 2019-2020 identique à 2018-2019 et de mettre en place les modifications (allègements IBR et renforcements BVD avec dépistage de tous les veaux à la naissance par bouclage avec prélèvement de cartilage auriculaire) au fur et à mesure de leurs parutions. Nous vous tiendrons informés de la disponibilité de ces éléments.

Une attention particulière vis à vis des myiases à Wohlfahrtia, un réseau de surveillance, une centralisation des informations à GDS Creuse

Dans le cadre de la section ovine de GDS Creuse, un réseau de surveillance sanitaire regroupant les différents intervenants (éleveurs, vétérinaires, techniciens...) avec les données centralisées par GDS Creuse est constitué depuis 2013. La section ovine du 27/05/2019 a demandé une vigilance vis à vis des myiases à Wohlfahrtia (cf. article du 12/06/2019). Si vous êtes confronté ou témoin de la présence de myiases, remontez-nous l’information pour réaliser une diagnose (identification de l’asticot) qui sera réalisée à la CDAAS (GDS 87). GDS France apporte des aides financières, seuls sont éligibles les départements reconnus atteints par la myiase Wohlfahrtia. En Creuse, seules des suspicions ont été émises sans confirmation par diagnose jusqu’à présent.

Nos rencontres d’automne avec « Le sanitaire… j’adhère ! » comme toile de fond et la convivialité comme ligne de conduite…

Comme tous les 3 ans, fin novembre, auront lieu vos réunions électives. Comme pour nos autres rendez-vous (portes ouvertes, AG, réunion délégués cantonaux…), ces rencontres se veulent des lieux d’échanges avec une participation élevée dans la convivialité. Cela passe par la mobilisation de tous, en commençant par les administrateurs et les délégués cantonaux qui ont proposé de s’investir dans leur organisation ainsi que les vétérinaires. La thématique de base sera le plan d’éradication BVD accompagnée de différents sujets en option en fonction de vos demandes sous forme interactive. Afin que ces réunions connaissent la meilleure réussite possible avec une forte participation et de riches échanges, faîtes-nous part de toute suggestion tant sur le fond que sur la forme. Ces réunions verront l’élection des délégués cantonaux pour les 3 années à venir. Si vous êtes intéressé, indiquez-le-nous. Pour mieux connaître le rôle du délégué cantonal de GDS Creuse et son intérêt, consultez l’article du 10/10/2018.

GDS Creuse, avec « Le sanitaire… j’adhère ! » pour renforcer notre coopération pour un troupeau sain, sûr et rentable

GDS Creuse a fait évoluer son action et continuera à la faire progresser en fonction des modifications des élevages, des besoins des éleveurs et de leur environnement, tout en conservant les bases fondamentales de la lutte collective et sanitaire, indispensables pour sa réussite. D’une lutte contre les maladies contagieuses, nous nous sommes orientés vers notre démarche plus globale, « Le sanitaire… j’adhère ! », permettant un renforcement de notre coopération pour un troupeau sain, sûr et rentable.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier