anonymous

[Point des marchés] Coronavirus : mauvaise nouvelle pour les prix du lait ?

Anne Sophie LESAGE

La filière laitière est-elle impactée par le coronavirus ? Quelles mesures sont envisagées et quelles perspectives de prix ? Eléments de réponse avec Marion Cassagnou, expert chez Agritel.

Le lait ne fait exception aux nombreuses filières agricoles impactées par le confinement mis en place pour lutter contre l'épidémie de coronavirus (Covid-19). L'arrivée du pic annuel de production laitière ne tombe donc pas au moment opportun. En effet, cette hausse actuelle de l'offre ne correspond malheureusement pas à la demande très volatile. En France, la consommation des usines agroalimentaires représente en moyenne près de 16% des volumes de lait, consommation inévitablement réduite en raison "d'arrêts d'usines" ou d'une "baisse de cadence" comme l'explique Marion Cassagnou, expert chez Agritel.

La restauration hors domicile, actuellement quasiment à l'arrêt, représente en habituellement un peu plus de 5% de la consommation laitière baisse également sa consommation. Des volumes sont "à reporter sur la consommation des ménages", qui représente en général près de 40% de la consommation de lait, analyse l'expert. Mais en raison du confinement, cette dernière est "très difficile à anticiper". Enfin, les exportations qui représentent près de 40% des volumes, sont également attendues en baisse, car "la tendance est plutôt à la renationalisation" explique Marion Cassagnou.

Pour éviter une chute des prix, la filière par l'intermédiaire du Cniel (Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière)a demandé à mettre en place une baisse des volumes de 2% à 5% par rapport à avril 2019, sur la base du volontariat. Les 1000 litres seraient indemnisés à hauteur de 320 euros. Avant d'être mis en place, cette mesure doit être acceptée par la Commission européenne. Chaque laiterie peut cependant "demander une réduction plus importante des volumes" précise l'expert. 

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires