Détecteur de chaleur en élevage allaitant : un investissement rentable

Equipés depuis un an avec VIGIREPRO, un appareil monitoring de détection des chaleurs, les associés du GAEC DG, témoignent de l’intérêt de cet outil qui les accompagne dans la gestion de la reproduction de leur troupeau Charolais.

Une conduite pensée pour grouper les vêlages

« Les rations hivernales sont à base d'ensilage d'herbe et de foin, elles doivent couvrir les besoins de nos 240/250 vaches à vêler, sur une période très courte. » « Notre objectif principal est de tenir les vêlages groupés sur les mois de novembre et décembre, tout en maîtrisant les frais d'élevage, vétérinaires en particulier. L'organisation et la conduite de l'exploitation sont pensées pour atteindre cet objectif que ce soit au niveau de l'alimentation, des bâtiments et de la génétique du troupeau. « On recherche des qualités d'élevage : facilités de vêlages, productivité, lait... » expliquent les 2 associés.

 « Jusqu'à il y a 2 ans, la reproduction était assurée par 18 taureaux : un par case !!! Soit un taureau pour 16 vaches en moyenne, pour avoir au bout environ 12 veaux nés par taureau. C'est peu et hétérogène quant au résultat. Cela sans parler des inconvénients... » décrivent Denis et Jean-Pierre.

« Avoir autant de taureaux cela représente un coût élevé ! »

D'abord en entretien : « une fois la saillie achevée, on doit stocker les taureaux au pré » expliquent-ils. Puis c'est un investissement régulier : « on en rachetait 4 ou 5 par an, parfois 6, à des tarifs de l'ordre de 2200 à 2500 € ». Et puis, « on avait pas mal de pertes dues à des accidents divers et variés sur les animaux pendant la période de monte au bâtiment. »

 « Autant de raisons qui nous ont décidé à investir dans VIGIREPRO, pour nous aider à détecter les chaleurs des vaches et pouvoir passer au tout IA ».

« On a découvert VIGIREPRO lors d'une porte ouverte au GAEC DES OLIVIERS (M. Éric BONNOT) à Paray. Cet éleveur a participé aux tests de l'outil monitoring en élevage « vaches allaitantes ». Avec un type de conduite comparable au notre : vêlages groupés, veaux et vaches non séparés dans les cases, repro au bâtiment, l'efficacité de VIGIREPRO nous a convaincu et nous avons fait le choix de l'installer chez nous pour sécuriser notre système et en particulier la phase de reproduction au bâtiment ».

Des sites connectés entre eux par wifi

Le principe de fonctionnement de VIGIREPRO est simple. Les vaches sont équipées de colliers qui enregistrent leurs mouvements (activité) et les comparent à celles de leurs congénères. Ils indiquent les vaches en chaleurs et également les vaches en « sous-activité » qui présentent une éventuelle pathologie à soigner en urgence. « C'est important pour notre site qui accueille les génisses, car il reste sans surveillance. » indiquent les éleveurs.

« Les colliers transmettent les informations à un boitier-relais, installé dans les bâtiments sur chaque site, qui communique avec la base principale. Une interface sur ordinateur et des notifications sur nos téléphones permettent de suivre les cycles de chaque femelle, d'identifier les vaches en chaleur ou celles qui demandent de l'attention ».

L'hiver, les vaches à veaux et les génisses d'élevages sont logées sur 3 sites distincts, séparés de quelques kilomètres par la route, mais de moins d'un kilomètre « à vol d'oiseau ». Malgré cette configuration, nous sommes équipés d'un seul appareil et les 3 sites sont reliés entre eux par wifi.

Le premier site accueille la base principale de VIGIREPRO. Celle-ci communique avec le boitier installé sur le second site, distant d'environ 600 m à vol d'oiseau, grâce à une antenne qui relaie le signal wifi ; de même, entre le second site et le troisième site.

 « Dans notre quotidien pendant la période de reproduction, VIGIREPRO nous informe et nous conforte dans les décisions d'inséminer les vaches ou pas. Il ne nous remplace pas, mais il sécurise notre travail d'éleveur.  Durant ce premier hiver, nous étions en phase d'appropriation, à chaque fois que l'on détecte une chaleur à l'œil, on vérifie si VIGIREPRO l'a vu aussi, et inversement. C'est le cas dans la plupart des cas. Sur notre site sans surveillance, on a inséminé environ 15% des génisses uniquement sur l'observation de VIGIREPRO. Au global sur cette campagne, entre le 16/01 et le 05/03/2018, on a fait 270 inséminations premières (IAP) avec seulement 9 taureaux, dont 3 utilisés sur plus de 40 femelles chacun. Le 11/04, 35 jours après la dernière IAP, nous avions plus de 90% de femelles gestantes, confirmées par échographies. »

Financement de l'investissement

L'achat de VIGIREPRO, qui comprend les bases installées sur chaque site et les 280 colliers qui équipent nos femelles, représente un investissement d'environ 35000 €. Nous l'avons financé :

  • Par notre choix d'arrêter les taureaux, les 18 places gagnées sont remplacées par des vaches qui nous font un veau.
  • Par l'obtention de la subvention PCAE¹, attribuée au titre de la modernisation des bâtiments agricoles.

 

¹ PCAE : Plan de Compétitivité et d'Adaptation des Exploitations agricoles

Cette subvention a couvert environ 40% de l'investissement. Pour l'obtenir, nous avons monté un dossier auprès de la DDT Saône-et-Loire – service Unité projet d'exploitation. VIGIREPRO est un outil qui répond aux conditions « volet modernisation classique » et justifie d'un impact sur l'amélioration globale de l'exploitation.

« C'est effectivement le cas, puisque qu'avec cet investissement nous améliorons la productivité de notre troupeau, le confort et le bien-être de nos animaux ; et aussi nos conditions de travail en répondant mieux à nos problématiques de surveillance des animaux ».