L'Allemagne, leader incontesté dans la production de biogaz

Agrapresse et Armelle Puybasset

L'Allemagne, leader incontesté dans la production de biogaz
- © Christian Gloria

La production de biogaz dans l'Union européenne continue de progresser. L'Allemagne est le numéro un de cette production.

L'Allemagne reste numéro un de la production européenne de biogaz malgré des incitations moindres à l'utilisation de cultures énergétiques, montre le 17e baromètre d'EurObserv'ER, consortium d'observatoires européens des énergies renouvelables, diffusée le 26 avril. La production de biogaz dans l'UE a continué de progresser (+4,4 % en 2016, à 16,6 millions de tonnes équivalent pétrole, Mtep), certes à un rythme en ralentissement depuis 2011 (+22,4 %, +17 %, +14,3 %, +7,3 %, +6 %). Cette tendance s'explique par la mise en place de réglementations moins favorables à l'utilisation des cultures énergétiques qui avaient dopé la production dans les pays ayant fait le choix de développer le biogaz à la ferme (Allemagne, Italie et Royaume-Uni notamment) et par des conditions de rémunérations de l'électricité biogaz moins incitatives.

Ce ralentissement n'empêche pas l'organisme d'envisager un doublement de la production européenne d'ici 2030, pouvant même atteindre 40,2 Mtep dans deux de ses scénarios, grâce à des progrès de productivité.

Elle souligne par ailleurs le développement de l'injection de biométhane dans les réseaux de gaz naturel. Le nombre d'unités a progressé de 13 % en 2016. Là encore, l'Allemagne est le pays le plus avancé.

Source Réussir Porc

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 1

DIGUE3942

en france, on ne connait pas la face cachée de ce qui se passe outre-rhin. tout n'est pas enviable ou à imiter....

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires