Le devenir de 6 antibiotiques dans les lisiers de porc

Institut du Porc IFIP

Pascal Levasseur
IFIP

Les antibiotiques administrés aux animaux d’élevage se retrouvent en partie dans leurs déjections, sous une forme inchangée ou sous la forme de métabolites potentiellement actifs, à hauteur de 30 à 90 % des quantités administrées. Or, tant qu’ils sont actifs, ces antibiotiques peuvent favoriser le développement de bactéries résistantes dans le lisier ou ses issues destinés à être épandus sur les sols. Dans la bibliographie, très peu de données existent sur le devenir des antibiotiques dans les conditions françaises. Cette étude vise donc à analyser le devenir des antibiotiques issus des principales familles utilisées en production porcine en France : polypeptides, tétracyclines, pénicillines, macrolides, au cours des étapes les plus courants de la gestion des lisiers :

  1. stockage sous caillebotis lors de la phase d’élevage,
  2. séparation de phases du lisier brut par une décanteuse centrifuge,
  3. stockage extérieur d’un lisier brut et sa fraction centrifugée,
  4. compostage-maturation de la fraction solide issue de la séparation de phases.

Ces résultats sont globalement conformes à ceux de la bibliographie concernant les effets du métabolisme des porcs, du stockage et du compostage des effluents sur le devenir des antibiotiques. Le compostage confirme son efficacité pour limiter la diffusion des molécules mères d’antibiotiques, notamment lors du transfert des refus de décanteuse centrifuge vers des zones à faible densité animale. Pour compléter les résultats de ces essais, il serait intéressant d’étudier les composés issus de la dégradation des antibiotiques ainsi que le transfert de gènes et de bactéries résistantes pour ces mêmes pratiques courantes de gestion des effluents porcins.

Résultats d'étude présentés lors des JRP 2017 par Pascal Levasseur travaillant au pôle technique d’élevage à l’IFIP:    pascal.levasseur@ifip.asso.fr
Pour en savoir + sur les Journées de la Recherche Porcine 2017

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires