Du au

16è Rencontres de la fertilisation raisonnée et de l’analyse

Indre-et-Loire (37)

 

Organisées par le Comifer (Comité Français d’Etude et de Développement de la Fertilisation Raisonnée) et le Gemas, (Groupement d’études méthodologiques pour l’analyse des sols) donnent rendez-vous les 21 et 22 novembre 2023 à Tours, à tous les professionnels de la fertilisation pour actualiser leurs connaissances et savoir-faire en matière d’innovations, références techniques, recherches et résultats scientifiques, informations réglementaires et projets territoriaux.

Cette édition des 30 ans des « Rencontres Comifer-Gemas » sera une nouvelle fois l’occasion de rassembler tous les acteurs concernés par la fertilisation raisonnée et la fertilité des sols (recherche, développement, enseignement, industrie, services) et de partager connaissances, retours d’expériences terrain et résultats récents.

Au-delà du partage des nouvelles connaissances, elle s’inscrira également dans un contexte national et international qui tente depuis deux ans de concilier gestion de la pénurie de matières fertilisantes, agriculture résiliente et souveraineté alimentaire, enjeux climatiques et environnementaux. Ces Rencontres Comifer-Gemas 2023 présenteront et ouvriront le débat sur les solutions concrètes mobilisées par l’ensemble de la filière agricole à travers ses travaux de recherche, de développement de pratiques agricoles innovantes et vertueuses et retours d’expérience terrain.

L’appel à communication des 16è Rencontres 2023 est donc ouvert…

  • A tous les sujets en lien avec la fertilité des sols, la gestion des cycles des nutriments, l’optimisation de l’utilisation des intrants, la décarbonation, le stockage du carbone, l’adaptation des pratiques agronomiques à l’échelle des systèmes de production, indicateurs et analyses etc.  
  • Au travers de la participation d’experts, le programme de cette édition apportera un éclairage sur les solutions mobilisées au niveau de la gestion de la fertilité des sols dans un contexte de tension en approvisionnement tant en matière minérale qu’organique. Enjeux géopolitiques, retours d’expérience, perspectives … Quelle optimisation de la fertilisation ? Quelles alternatives et perspectives à venir pour l’approvisionnement en engrais minéraux et organiques ? Quelles autres solutions ?...

Vous contribuez aux avancées de la connaissance par vos travaux de recherche, retours d’expériences… appuyés de références techniques, de résultats scientifiques, Alors, faites-le nous savoir ! Soumettez-nous votre communication au plus tard le 16 décembre 2022.

Les 21 et 22 novembre 2023 seront plus que jamais l’occasion de faire le point sur les avancées de la filière fertilisation et ses capacités à répondre aux défis du moment.

Au plaisir de vous accueillir nombreux en Touraine en 2023 !