La précieuse motivation des salariés

EXPERT COMPTABLE

La précieuse motivation des salariés

La motivation des collaborateurs est un facteur de réussite pour l’entreprise. Elle conditionne la performance économique et permet de les fidéliser. L’agriculture n’échappe pas à la règle.

Dans le secteur agricole comme ailleurs, les entreprises dont les salariés sont motivés et engagés ont une meilleure efficacité tout en bénéficiant d’un taux d’absentéisme et d’accidents du travail plus faible. La motivation d’un salarié ne s’obtient pas uniquement de manière financière. Bénéficier de conditions de travail optimales, être reconnu comme un élément essentiel de l’entreprise sont des points importants aux yeux des salariés. Le manager est aux commandes, c’est lui qui conditionne la motivation de l’équipe.

Des conditions de travail agréables

Offrir aux salariés des conditions de travail adaptées à l’exercice de leur métier favorise la motivation. Outils de travail, moyens de communication, locaux et notamment salles de pause contribuent à créer une atmosphère de travail sereine. Assurer la sécurité des collaborateurs est également essentiel. C’est d’ailleurs une obligation de l’employeur qui engage sa responsabilité. A ce titre, il doit limiter la souffrance physique et psychique et permettre notamment d’adopter les postures limitant les risques de TMS (troubles musculo-squelettiques).

Besoin de reconnaissance

Pour qu’un salarié se sente bien dans son travail et dans l’entreprise, il est important que ses qualités et son implication soient reconnues par l’employeur. La reconnaissance est en effet un des moteurs clés de la motivation des salariés. L’organisation managériale doit intégrer cet objectif. La motivation peut se faire au niveau financier, sous forme de primes, d’intéressement ou encore de cadeaux d’entreprise. Une réforme de l’intéressement et de la participation devrait permettre de développer les possibilités de valorisation pécuniaire du travail des salariés. Outre les avantages fiscaux et sociaux pour l’employeur comme pour le salarié, le système a l’avantage de conditionner les primes aux performances de l’entreprise. Sur le plan managérial, il est recommandé de mettre en place les conditions de cette reconnaissance. Cela passe par des points réguliers, une définition claire des missions et une satisfaction exprimée clairement quand le salarié atteint ou dépasse ses objectifs. De même, en cas d’erreur, il faut savoir recadrer sans démotiver. La reconnaissance du salarié pourra se faire vis-à-vis des partenaires et fournisseurs.

Créer une dynamique

Avec un seul salarié, la fluidité organisationnelle et relationnelle du couple patron-salarié conditionne la confiance réciproque et donc l’efficacité. Dans le cas d’une équipe, les salariés doivent être managés de manière individuelle et collective pour avoir une équipe performante et soudée. Les collaborateurs doivent être liés par un objectif commun et une stricte et précise répartition des rôles est essentielle afin d’assurer cette cohésion de groupe. Un dialogue régulier et riche permet à l’employeur d’être à l’écoute de ses collaborateurs au quotidien. Il est opportun pour l’employeur de se former aux techniques de management, en pouvant bénéficier d’un crédit d’impôt formation. Un plus pour contribuer à cette précieuse motivation.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires