Ceus, le déchaumeur ameublisseur finisseur d'Amazone

Raphaël Lecocq

Ceus, le déchaumeur ameublisseur finisseur d'Amazone
Amazone

L'outil associe deux rangées de disques indépendants, trois rangées de dents, des disques niveleurs et enfin un rouleau, avec escamotage possible et réglage de profondeur à tous les étages. Le Ceus est proposé en 4 m, 5 m, 6 m et 7 m.

Ceus, le déchaumeur ameublisseur finisseur d'Amazone

Le Ceus est un nouveau venu dans la gamme d’outils de travail du sol d’Amazone. Il a vocation à déchaumer en laissant derrière son passage un sol paré pour le semis. A l’avant, deux rangées de disques crénelés indépendants (510 mm, inter-rangs de 12,5 cm angle de 14°), en usage sur les Catros, sont aptes à digérer des gros volumes de résidus avec une plage de travail comprise entre 5 cm et 14 cm. S’ensuivent trois rangées de dents (inter-dents de 40 cm), assurant l’ameublissement jusqu’à 30 cm de profondeur. Il s’agit des dents C-Mix (équipant le Cenius), avec leur diversité de socs et leur sécurité de surcharge avec une force de déclenchement de 600 kg. La nivellement s’opère au choix au moyen de disques lisses ou crénelés, sinon par des lames ressort. Le travail de finition enfin réserve un choix de dix rouleaux.

Ceus, le déchaumeur ameublisseur finisseur d'Amazone

Escamotage à tous les étages

Si le Ceus est apte à réaliser toutes ces opérations en un seul passage, il offre aussi la possibilité d’escamoter indifféremment l’un ou l’autre des trains de pièces travaillantes. En ce qui concerne la profondeur de travail, la même flexibilité prévaut. Le réglage de la profondeur de travail des disques est réalisé par le biais d’un guidage par parallélogramme tandis que l’intensité de pénétration dans le sol peut être modifiée par rotation du compartiment de disques. Le compartiment de dents et l’unité de nivellement peuvent être équipés d’un réglage hydraulique de profondeur. Le réglage hydraulique du compartiment de dents est aussi possible en cas de travail sans rouleau. Dans cette configuration, le guidage se fait alors non plus par le biais du rouleau, mais du train de transport TX, logé à l’intérieur du Ceus. L’outil peut évoluer entre 8 km/h et 15 km/h au champ et à 40 km/h sur route. Pour renforcer la sécurité du transport routier, les machines de 6 et 7 m de large peuvent être équipées en plus de grands pneus de 700.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires