anonymous

Se former à l’appli fourragère GrassMan

Raphaël Lecocq

Se former à l’appli fourragère GrassMan
Institut de l'élevage

L’Institut de l’élevage organise des Web conférences destinées à prendre en main l’application mobile GrassMan. Cette dernière est une compilation de six OAD destinées à accroître la productivité et la qualité des prairies.

En ce début de campagne fourragère, il est encore temps de prendre une bonne résolution, consistant par exemple à télécharger dans son smartphone l’application mobile GrassMan, une contraction de « grass management ». Développée par l’Institut de l’élevage avec Jouffray-Drillaud (filiale de Terrena) et Mas Seeds (filiale de Maïsadour), GrassMan offre des réponses « au pré » sur six composantes de gestion fourragère, à savoir : le choix des espèces et la composition des semis (en toute neutralité), l’ajustement de la fertilisation azotée, le diagnostic de flore par identification des espèces prairiales, les stratégies de lutte contre les adventices, les préconisations sur les périodes de fauches et types de récoltes (météo localisée) et enfin l’évaluation de la qualité des foins récoltés.

Chaque utilisateur peut, s'il le souhaite, partager ses rapports et échanger avec d'autres éleveurs ou encore avec son conseiller. Les concepteurs ruminent déjà, pour la V2, d’autres développements tels que des alertes de stade végétatif, des préconisations entourant la mise à l’herbe, de nouveaux outils de diagnostic destinés à définir des stratégies de conduite en matière d’entretien et de rénovation, à partir, par exemple, d’images de taux de sol ou de taux de légumineuses.

2 X 1h30

En attendant, pour mieux exploiter les 6 OAD de l’appli, autonomes et utilisables séparément (Composer, Fertiliser, Identifier, Lutter, Faucher, Qualifier), l’Institut de l’élevage propose des formations à distance par Web conférence de 2 X 1h30, programmées les 19 et 26 avril pour la première session et 16 mai et 6 juin pour la seconde (8h30 à 10 h dans tous les cas). Il faut disposer d’un ordinateur avec accès internet et prise audio (sinon un téléphone proche de son ordinateur). Les formations sont assurées par Jérôme Pavie, responsable du service fourrages et pastoralisme à l’Institut de l’élevage et Patrice Pierre, chef de projet service fourrages et pastoralisme. Le prix de la formation est de 190 € ((bulletin d’inscription en pièce jointe). Il inclut un an d’accès à GrassMan (49 €/an), disponible sur Apple Store et Google Play.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier