anonymous

Sima 2019 : la feuille de route

Raphaël Lecocq

Sima 2019 : la feuille de route

« L’innovation au service d’une agriculture compétitive » : tel est le credo du Sima 2019, qui ouvre ses portes dimanche 24 février à 8h30. Balises, jalons et vibrations.

Innovant, exhaustif, international

Tels sont les trois mots clé de l’édition 2019. Outre les avant-premières des constructeurs et autres fournisseurs, l’innovation se cristallisera au sein de deux Villages start-up et du Village de l’innovation (Hall 4). Ce dernier rassemble les lauréats des Sima Innovation Awards et présente des portraits d’agriculteurs innovants. Un « hackathon » (marathon informatique) mettra aux prises codeurs et professionnels autour de l’utilisation des données spatiales en agriculture. Exhaustif, le Sima répond à toutes les agricultures, quels que soient la taille d’exploitation et le mode de production. Pour la première fois, le salon et ses partenaires organisent des tables rondes autour des grands enjeux du monde agricole comme l’agriculture biologique (Agence Bio), les systèmes de culture de demain (INRA), l’agriculture à l’heure du numérique (AgrIdées), l’élevage et l’AgTech (AgrIdées, INRA). Son caractère international enfin s’affirme à travers ses exposants internationaux, toujours plus nombreux, ainsi que par des conférences dédiées.

Parcours Contrat de solutions

Présenté au Sia 2018, le Contrat de solutions sera signé au Sia 2019 (lundi 25) par le ministre de l’Agriculture. Elaboré par la FNSEA et 35 organismes agricoles associés (Acta, Axema, Chambres d’agriculture, Inra, Vivea...), il vise à diviser par deux l’usage de produits phytosanitaires d’ici à 2025. Il répertorie plus de 300 actions, balayant les champs de la génétique de l’agronomie, de l’agroéquipement, des outils d’aide à la solution. Au-delà des efforts de recherche, l’accent est porté sur la capacité à transférer le plus rapidement possible les acquis l’éventail des solutions aux agriculteurs, le tout en bénéficiant des subsides du Grand plan d’investissement (GPI), doté de 5 milliards € et dont le ministère va dévoiler les contours durant cette séquence Sia / Sima. Au Sima, les promoteurs du Contrat de solutions organisent 3 parcours guidés (les 25, 26 et 27 à 9 h au départ d’Axema - Hall 5A) illustrant différents leviers (désherbage mécanique, pulvérisation de précision...) ainsi qu’une conférence (lundi 25 – 10h30)

Une journée dédiée à l’élevage

Le Sima, c’est aussi le Simagena (Hall 2), le rendez-vous des professionnels français et internationaux de l’élevage et de la génétique bovine, devenu au fil des ans, le point de référence pour les acteurs de la sélection génétique et de l’exportation des reproducteurs. Toutes les races laitières et à viande y sont représentées. Open-shows et ventes aux enchères internationales (animées par KBS Genetic, Beauvallet Plainmaison et Gènes Diffusion) rythmeront ce salon dans la salon. A la demande du secteur est organisée une « Journée de l’élevage » le mercredi 27. Au programme : Open-show Eurolimousine (9h30), une table ronde (comment comment l’AgTech augmente la rentabilité des élevages à 13h), une vente aux enchères SIMBEEF de mâles reproducteurs, animée par KBS Genetic (15h30), une vente aux enchères de vaches et génisses Limousine, animée par KBS Genetic, Beauvallet Plainmaison et Gènes Diffusion (17 h).

Ateliers, tables rondes, conférences

Samedi 23

- innover pour l’agriculture durable : conférence Axema et EurAgEng (samedi 24 – 8h30)

Dimanche 24

- table ronde : agronomie : penser dès aujourd’hui les systèmes de culture de demain (Axema – INRA– dimanche 24 10h30 - Hall 4 mezzanine)

- matinales de l'AEF & Kereval - présentation de l'outil de base de données Isobus (les 24-25-26-27 – 10h30 – stand Axema)

- les agriculteurs au cœur de la transition énergétique (SER et FNSEA – dimanche 24 – 13h30 – Hall 3 Mezzanine)

- nourrir le sol pour nourrir les hommes : rencontres internationales de l’agriculture du vivant (dimanche 24 - 14h30 - Hall 4 mezzanine)

- les bénéfices de la robotique en viticulture (dimanche 24 – 15 h stand Axema)

- l’innovation comme créateur de lien social : nouveau facteur de croissance économique et citoyenne ? (dimanche 24 – 15 h - villages start-up)

- situation des marchés mondiaux des agroéquipements (dimanche 24 – 16 h – stand Axema)

Lundi 25

- parcours Contrat de solutions (les 25-26-27 – 9 h – départ stand Axema)

- job dating (les 25-26-27 à 9h et 13 h – Hall 4)

- conférence Contrat de solutions (lundi 25 – 10h30 – mezzanine Hall 5A)

- agriculture augmentée : une réalité aujourd’hui et demain (Axema et AgrIdées - lundi 25 – 10h30 – mezzanine Hall 3)

- SIMA Dealerr’s Day : recrutement et emploi dans la filière agroéquipement (Sedima et Climmar – lundi 25 – 10h30 -  Hall 4 mezzanine)

- les agroéquipements peuvent-ils contribuer à l’agroécologie ? (IRSTEA et INRA – lundi 25 – 14 h – Hall 3 mezzanine)

- les bénéfices de la robotique en élevage (lundi 25 – 15 h stand Axema)

- inclusion numérique, vulgarisation des outils : un nouvel enjeu pour l’agriculture de demain ! (lundi 25 – 15 h - villages start-up)

- Eco-épandage : des épandeurs et tonnes à la performance certifiée (lundi 25 – 16 h – stand Axema

Mardi 26

- agriculture biologique : s’engager en bio,pourquoi et comment ? (Axema et Agence bio – mardi 26 - 10 h 30 - Hall 3 mezzanine)

- Sima African Summit : l’agribusiness en Afrique : installer l’agriculture comme secteur économique (mardi 26 – 10 h 30 -  Hall 4 mezzanine)

- rencontres agricoles inter-générationnelles cédants – néo-paysans (AIYANA – mardi 26 – 14h30 – Hall 3 mezzanine)

- colloque de l’association internationale du CoFarming (mardi 26 - 14h30 – Hall 4 mezzanine)

- les bénéfices de la robotique en grandes cultures (mardi 26 – 15 h stand Axema)

- les données agricoles de l’espace à la terre en passant par les drones : quelles complémentarités ? (mardi 26 – 15 h - villages start-up)

- aventure dans la promotion des métiers : l'Aprodema et l'Onisep dessinent les métiers de l'Agroéquipement (mardi 26 – 15 h : stand Axema)

Mercredi 27

- table ronde : comment comment l’AgTech augmente la rentabilité des élevages (mercredi 27 – 13 h -ring Hall 2)

- le co-farming, une solution pour vos clients agriculteurs ? (mercredi 27 – 13h30 – stand Axema)

- les bénéfices de la robotique en maraichage (mercredi 27 – 15 h stand Axema)

- l’agriculteur augmenté : un agriculteur déconnecté ou re-connecté ? (mercredi 27 – 15 h - villages start-up)

- la formation en AgTech, un nouveau prérequis pour le smart farming ? (mercredi 27 – 16 h – stand Axema)

- rencontre CQP certifiés 2018 : les formations CQP dans l'univers de l'Agroéquipement (mercredi 27 – 17 h – stand Axema)

 Jeudi 28

- les bénéfices de la robotique en viticulture (jeudi 28 – 15 h stand Axema)

- Tweet-Apéro : échanges avec les influenceurs du monde agricole, innovant, connecté... et positif  (jeudi 28 – 15 h - villages start-up)

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier