Un 3ème Optum CVX au catalogue de Case IH

Raphaël Lecocq

Un 3ème Optum CVX au catalogue de Case IH
Case IH

Le constructeur complète son entrée de gamme avec l'Optum 250 CVX, d'une puissance nominale de 250 ch et maxi de 273 ch. Doté de transmission à variation continue CVX Drive, son Ptac atteint 16,8 t.

Présentée à l’automne 2015, la gamme Optum comptait jusqu’à présent deux modèles 6 cylindres 6,7 l à variation continue CVX Drive. Par leur puissance (270 ch et 300 ch), leur poids (11 t) et leur empattement (2,99 m), les Optum s’insèrent entre les gammes Puma et Magnum. Caractérisés par un poids total en charge de 16 t, offrant matière au lestage, les Optum sont capables de transmettre de la puissance au sol, tout en conservant l’agilité et la polyvalence d’un petit gabarit. Selon le constructeur, ils répondent à la demande croissante de tracteurs alliant une puissance de 250-300 ch, une charge utile élevée et des dimensions compactes. A cet égard, avec un poids total autorisé en charge de 16 800 kg, l’Optum 250 CVX offre une alternative de plus gros gabarit au Puma 240 CVX.

Freinage surpuissant

Côté moteur et transmission, l’Optum 250 CVX reçoit les mêmes dotations que ses aînés, à savoir le FPT six cylindres de 6,7 litres Hi-eSCR Stage IV, avec turbocompresseur et intercooler, et la transmission à variation continue CVX Drive. Idem pour le pont avant classe 4.75. Parmi les options figure le freinage avancé antiblocage (ABS) et un système de freinage moteur. Ce dernier fonctionne en association avec un ventilateur à pas variable, une solution fournissant jusqu'à 149 kW de puissance de freinage pour assurer un freinage voire un arrêt complet rapide et sécurisé du tracteur. L'Optum 250 CVX est équipé d'un attelage arrière de catégorie 3N capable de relever jusqu'à 11 058 kg sur toute la course. Les besoins hydrauliques sont pris en charge par une pompe de compensation de débit et de pression (PFC) de 165 L/minute. La taille maximale des pneus arrière est de 2,05 m.

Sur le même sujet

Commentaires 1

norman3294

le 8.7 l FPT aurait été le bienvenu sous le capot de l'Optum pour rivaliser avec les 7R !

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires