Un système de freinage de remorque intelligent chez New Holland

Raphaël Lecocq

Un système de freinage de remorque intelligent chez New Holland
New Holland

Un capteur situé sur la transmission du tracteur détecte les décélérations liées au frein moteur, ce qui a pour effet d’agir sur le freinage pneumatique des véhicules remorqués. L’option est disponible sur les T6 et T7 à transmission continue AutoCommand.

Un système de freinage de remorque intelligent chez New Holland

New Holland a trouvé la parade pour déjouer le phénomène de poussée des véhicules remorqués qui s’opère lorsque le tracteur décélère sous l’effet du frein moteur, donc en l’absence d’activation des freins. Le constructeur a placé sur la transmission du tracteur un capteur de couple détectant la décélération et agissant simultanément sur les freins pneumatiques du véhicule remorqué. Le système permet ainsi d’aligner les taux de décélération du tracteur et du véhicule, sans aucune modification de ce dernier. Selon New Holland, la distance d’arrêt de l’ensemble tracteur-remorque est en outre quasiment identique à celle du tracteur seul, même si la seule action réalisée par le conducteur a été de réduire la vitesse à l’aide de la transmission. Cette nouvelle option, disponible sur les T6 et T7 à transmission continue AutoCommand, sert la conduite en sécurité des ensembles roulants, prévenant notamment les risques de mise en portefeuille.

Haro sur le freinage

Ce système de freinage intelligent des véhicules remorqués complète une panoplie de systèmes de freinage déjà riche de plusieurs dispositifs chez New Holland, à commencer par l’ABS SuperSteer. Au champ, ce dernier a aussi pour effet de réduire le diamètre de braquage en freinant automatiquement la roue arrière intérieure dès que les roues avant atteignent les butées de direction. Il faut compter aussi avec le ralentisseur sur échappement via une pédale dédiée ou encore des ponts avant équipés de disques de frein dans les moyeux.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires