Vers une féminisation de l'emploi chez les entrepreneurs de travaux

Raphaël Lecocq

Vers une féminisation de l'emploi chez les entrepreneurs de travaux
FNEDT

Le nombre de salariés féminins a augmenté de 45 % entre 2010 et 2016 dans les entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux. Le taux de femmes s'établit à 20 %. La FNEDT ne compte pas s'arrêter là.

« Initialement conjointes ou collaboratrices, les femmes sont depuis quelques années devenues gérantes, assistantes de direction, conductrices de chantier, d’engins de travaux, gestionnaires forestières », explique Gérard Napias, président de la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires. La FNEDT ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « La profession souhaite favoriser le recrutement des femmes », poursuit le président. « A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous lançons une campagne de communication, dont l’objectif est de susciter des vocations et de démonter, par l’exemple, les préjugés sur les femmes en entreprises de travaux, qui mènent parfois à de l’autocensure ».

Des femmes aux manettes

Pour l’occasion, la FNEDT a édité une plaquette avec force témoignages de femmes accomplies dans leur fonction de conductrice de travaux, de responsable d’entreprise de travaux viticoles ou encore d’apprentie en conduite de machines forestières. Le témoignage des hommes qui les côtoient dans leur quotidien professionnel en dit aussi beaucoup sur l’apport des femmes à la profession. Où l’on peut lire : « les besoins en recrutement des entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers sont tournés vers des personnels qualifiés, rigoureux, capables d’autonomie, et dotés d’un bon relationnel vis-à-vis d’une clientèle très diversifiée. Il apparait que le profil des femmes en entreprises de travaux agricoles, ruraux ou forestiers répond bien à ces attentes ». Vive le 8 mars ! Selon la FNEDT, la représentativité des femmes atteint 23 % en entreprises de travaux agricoles contre 11 % en travaux sylvicoles et 8 % en travaux forestiers.

6 vidéos portraits

La campagne s’appuie également sur une série de six vidéos portraits de femmes en entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux. « De profils, d’âges et de formations différents, elles témoignent de leur quotidien et de leur épanouissement professionnel », détaille Gérard Napias. La campagne est réalisée dans le cadre d’une convention de coopération signée entre le ministère de l’Education nationale, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le Fonds national d’Assurance Formation des Salariés des Exploitations et entreprises Agricoles (FAFSEA), conjointement avec la FNEDT. Ces six vidéos sont accessibles sur  Bande annonce ! Entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers : Des métiers au féminin

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires