Viti-Protect K30, un thermonébulisateur antigel

Raphaël Lecocq

Viti-Protect K30, un thermonébulisateur antigel
BV Dis

La thermonébulisation consiste à produire un brouillard déjouant la perte de chaleur du sol et par voie de conséquence le risque de gelées blanches. Il faut quatre heures au Viti-Protect K30 pour protéger une zone de 8 à 10 ha.

Bougies, chaufferettes, bruleurs à propane, tour à vent, asperseurs, hélicoptère, drone embarquant des bruleurs : l’arsenal de moyen de lutte antigel ne cesse de s’étoffer. Sans compter le thermonébulisateur, une technique originaire d’Allemagne et adaptée au contexte français par BV Dis, basée à La Haie-Fouassière (Loire-Atlantique) et Pulsfog France, basée à Aucamville (Haute-Garonne). Elle consiste à pulvériser un brouillard artificiel déjouant le rayonnement nocturne. Par nuit froide et claire, le sol cède en effet une partie de sa chaleur à l’atmosphère. Sous l’effet du froid, la vapeur d’eau contenue dans l’air ambiant se transforme alors en glace au contact de surfaces solides tels que bourgeons et feuilles : c’est le phénomène de gelées blanches. La présence de brouillard a pour effet de contrarier le rayonnement et par voie de conséquence le risque de gelée.

Viti-Protect K30, un thermonébulisateur antigel

Brouillard artificiel

Le brouillard artificiel est le produit d’un mélange d’eau et de Bloc Gel (vecteur Glycéro et oligoéléments 100% bio), dans des proportions comprises entre 30/ 70 et 50/50. La production de brouillard, des gouttelettes ultra fines d’une taille de 1 à 50 µm, est assuré par un thermonébulisateur à moteur thermique, de 120 ch s’agissant du Viti-Protect K30, attelé au tracteur. Pour obtenir une bonne protection, il est nécessaire que la couche de brouillard soit dense et assez épaisse pour bloquer la perte de chaleur de la nuit.

8 à 10 ha protégés en 4 heures

Sur la base d’observations dans des bassins de 3000 ha de plantations de café, BV Dis indique que Viti-Protect K30 peut couvrir jusqu’à 25 ha avec des conditions optimales, moyennant 120 litres d'émulsion par heure et une application continue pendant 4 heures. Il faut quatre heures au Viti-Protect K30 pour protéger une zone de 8 à 10 ha. La lutte contre le gel par nébulisation doit commencer pendant la nuit au moment où les masses d'air froid pénètrent dans les parcelles. La couverture de brouillard doit être gardée intacte jusqu'à la hausse de température le matin. BV Dis et Pulsfog France se répartissent la distribution du Viti-Protect K30 respectivement dans les moitiés Nord et Sud de la France.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires