anonymous

Vulcano, la pailleuse polyvalente d’Emily avec extracteur de ficelles

Raphaël Lecocq

Vulcano, la pailleuse polyvalente d’Emily avec extracteur de ficelles
Emily

L’X-Tract est un ingénieux système permettant d’extraire sans effort les ficelles ainsi que les filets. La Vulcano à plateaux d’épandage est adaptée aux balles rondes (jusqu’à 2 m) et carrées (120X120X260) ainsi qu’aux produits en vrac.

Vulcano, la pailleuse polyvalente d’Emily avec extracteur de ficelles

Proposé en option, l’extracteur hydraulique X-Tract permet de s’affranchir de l’effort physique et malaisé que constitue le retrait des ficelles avant le paillage. Positionné sur une passerelle attenante à la pailleuse, l’opérateur commence par couper les liens à l’arrière de la botte et à les enrouler autour de l’extracteur, positionné à l’avant de la machine. Il lui suffit ensuite d’actionner une commande hydraulique au pied pour déclencher la rotation du rouleau extracteur. Les ficelles s’enroulent par adhérence autour du rouleau. Tous ce qui est enroulé d’un côté est déroulé de l’autre en toute sécurité. Un bac attenant permet de déposer les ficelles usagées.

Vulcano, la pailleuse polyvalente d’Emily avec extracteur de ficelles

Balles et produits en vrac

La Vulcano arbore deux démêleurs à diamètre et régime de rotation distincts. Le démêleur principal constitué de doigts en Hardox tourne à grande vitesse pour démêler parfaitement la botte avant d’alimenter les plateaux. Le démêleur supérieur avec sa faible vitesse de rotation régule la quantité de paille démêlée et facilite également le déroulage les bottes rondes. La projection du flux horizontal de paille est canalisée et orientée vers les plateaux à l’aide de la hotte et de son volet. Outre les balles rondes (jusqu’à 2 m) et carrées (120X120X260), la pailleuse trainée est apte à épandre différents produits en vrac (sciure, copeaux, paille de céréales ou de miscanthus ensilés ou auto-chargés), avec rehausse en option. Une rehausse est disponible en option pour permettre d’optimiser le chargement de produits vrac. Les déflecteurs réglables permettent d’ajuster la largeur dans une fourchette comprise entre 5 m et 12 m pour les produits légers et jusqu’à 15 m pour les produits denses. La pailleuse s’attèle à tout tracteur (40 ch et plus, 30 l/mn) et chargeur télescopique munis d’un attelage remorque.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier