[Dossier] Carbone et agriculture

Témoignages, actualités, règlementation... Retrouvez une sélection d'articles sur le sujet du carbone en agriculture.

Témoignages 

> Label bas carbone : des couverts végétaux à toutes les sauces

[Reportage] Par la biomasse qu’ils génèrent, les couverts végétaux représentent un levier intéressant de stockage du carbone dans le sol. À ce titre, ils sont comptabilisés dans la méthode grandes cultures du Label Bas Carbone. Dans le cadre de son engagement prochain dans la démarche, Grégory Chauvin veut maximiser le rôle de ses intercultures en passant l’étape du couvert végétal permanent. Lire la suite.

Ces élevages qui réduisent leur empreinte carbone

5 exemples d'élevages bovins qui ont fait évoluer leurs pratiques pour diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre et réduire leur empreinte carbone.

 

Ovins et décarbonation : « Beaucoup moins d’émissions, beaucoup plus de satisfaction »

A Agonges (Allier), Fabien Paris a remis tout son système fourrager et cultural à plat, avec ACS et séchage de balles entières sous panneaux photovoltaïques. A la clé : une baisse de 30% des émissions de CO2 de son exploitation en polyculture brebis allaitantes. A quand un indice de satisfaction ? Lire la suite.

L’intégration dans un groupe au sein de la coopérative Coopagno et l’adhésion à AgroLeague pour la partie agronomique sont pour beaucoup dans la réussite, en plus du soutien de l’Institut de l’élevage
L’intégration dans un groupe au sein de la coopérative Coopagno et l’adhésion à AgroLeague pour la partie agronomique sont pour beaucoup dans la réussite, en plus du soutien de l’Institut de l’élevage

En vidéo 

Comment diminuer l’empreinte carbone des élevages ?

L’élevage représente une part importante de l’empreinte carbone de la filière agroalimentaire, mais il existe des leviers pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre. Chaque filière d’élevage a identifié toute une série de techniques et de pratiques à mettre en œuvre. Pour Béatrice Eon de Chezelles, experte viandes à la direction agri-agro du Crédit Agricole, ces solutions seront efficaces pour répondre aux exigences de la stratégie nationale bas carbone (SNBC), mais nécessiteront de gros investissements et un accompagnement des éleveurs. Elle détaille pour Pleinchamp les actions possibles à mettre en place dans les filières d’élevage.

Actualités 

La luzerne déshydratée divise son empreinte environnementale par 2 en 10 ans

Selon une étude de l’INRAE et de l’université de Reims Champagne-Ardenne, l’abandon de la lignite au profit des énergies renouvelables, allié à des fours à basse température, expliquent, avec l’allongement du pré-séchage au champ, l’amélioration du bilan carbone de la filière. Lire l'article.

Crédits carbone : « Les acheteurs répondent aux appels à projet et le prix augmente »

France Carbon Agri Association s’apprête à lancer un 4ème appel à projet à hauteur de 91.000 teqCO2, en se félicitant de la réponse du marché aux précédents appels, cumulant 1,4 Mt eq.CO2. Reste à préserver cet acquis dans la comptabilité des exploitations face à des acheteurs susceptibles de diluer la valeur dans les prix d’achat du lait, de la viande ou des céréales. Lire l'article.

Label bas-carbone : l’Apad engage 215 fermes et 307 521 crédits carbone

Les adhérents de l’Apad se sont engagés massivement dans un projet commun de vente de leurs crédits carbone. L’association spécialiste de l’agriculture de conservation des sols a fait certifier son propre outil de calcul de réduction des émissions de CO2 afin d’obtenir le label bas carbone du ministère de la transition écologique. Lire l'article. 

Soil Capital reverse 3,2 millions d'euros en crédits carbone à 400 agriculteurs

L’opérateur de compensation carbone a reversé 27,50 euros par tonne de CO2 économisée sans exclure « un complément de rémunération » lorsque l’intégralité des certificats de l’année 2023 aura été vendue. Lire l'article. 

Pour aller plus loin 

> Les haies cherchent leurs futurs acheteurs de crédits carbone

> L’élevage ovin s’engage dans la décarbonation

> Semis direct : quel impact sur le stockage de carbone ?

> Bordeaux carbure sur la décarbonation

> Label bas carbone : la méthode « grandes cultures » est officiellement approuvée

> L’agriculture décroche son premier Label bas carbone