Abattoirs : les diagnostics territoriaux sont lancés

Les diagnostics territoriaux ont vocation à jauger l’adéquation entre le besoin et l’offre sur le court, moyen et long terme. S’ensuivront, au printemps prochain, des diagnostics individuels, diligentés par des instances de gouvernance régionales, dont l’avis conditionnera l’accès au fonds de garantie publique de 50 millions d’euros d’encours de prêts alloués dans le cadre de la Stratégie abattoirs.

En juillet dernier, le ministère de l’Agriculture lançait avec la Stratégie abattoirs un plan d’action global visant à consolider le maillage d’abattoirs de boucheries, au service des filières ruminants et porcs, et des territoires. Le plan est entré dans sa phase opérationnelle, avec le lancement des diagnostics territoriaux, pilotés par les services de l’Etat, les filières professionnelles et les Collectivités territoriales. Objectif : jauger l’adéquation entre le besoin et l’offre d’outils d’abattage sur le court, moyen et long terme. Les diagnostics seront finalisés d’ici à la fin du mois de janvier. Charge ensuite aux instances de gouvernance régionales de diligenter des diagnostics individuels dans les abattoirs considérés comme stratégiques au regard des diagnostics territoriaux, et selon une grille d’évaluation harmonisée en cours de finalisation.

Les abattoirs qui feront l’objet d’un diagnostic individuel pourront prétendre au fonds de garantie publique de 50 millions d’euros d’encours de prêts. Ce fonds est issu du Plan de reconquête et de souveraineté de l’élevage, lancé par le gouvernement au Sommet de l’élevage et dont l’objectif est de renouer avec la souveraineté et d’accompagner la transition écologique du secteur.

La France compte actuellement 233 abattoirs de boucherie répartis sur tout le territoire. La Stratégie abattoirs s’inscrit dans la continuité du Plan de relance post-Covid, qui avait permis de soutenir 181 abattoirs pour un montant de 115 millions d’euros, à des fins de modernisation, d’amélioration des conditions de travail et du bien-être animal.