Invers inaugure son couvoir de vers de farine

Situé à Saint-Ignat, (Puy-de-Dôme), le bâtiment de 4000m2 alimentera en larves 25 bâtiments agricoles de production de vers de farine répartis sur le territoire des coopératives Eurea, Oxyane et Limagrain, associées à Invers, avec l’alimentation animale comme débouché.

5 milliards de larves par mois à compter de janvier 2025 : c’est l’objectif assigné au couvoir inauguré le 22 juin par Invers à Saint-Ignat, (Puy-de-Dôme). C’est presque 15 fois plus que le couvoir actuel, qui alimente en larves trois élevages de vers de farine (Tenebrio molitor). A terme, le nouveau couvoir approvisionnera 25 bâtiments d’élevage sur le territoire des coopératives Eurea, Oxyane et Limagrain, associées dans Invers Aura (Auvergne Rhône-Alpes).

Créée en 2016, Invers est positionnée sur le segment de l’alimentation animale (animaux d’élevage et domestiques) en substituant aux céréales et oléo-protéagineux des vers de farine riches en protéines (65%) et en acides aminés (Oméga 3 et 6). Invers n’exclut pas des débouchés dans l’alimentation humaine, plus précisément le marché des ingrédients ciblant les sportifs et les personnes souffrant de dénutrition.

Modèle local et circulaire

Les vers de farine sont eux-mêmes alimentés avec des issues de céréales, un co-produit peu pertinent et mal valorisé par ailleurs. Le cycle d’engraissement est d’environ quatre semaines à l’issue desquelles Invers récpère les vers avant de les transformer en aliment. A la production de vers de ferine s’ajoute la production de matières fertilisantes issues du guano des vers, valorisées localement par l’éleveur. Invers garantit un process « zéro énergie, zéro émission, zéro odeur » et peu consommateur d’eau. Le partenariat avec les coopératives parachève le modèle circulaire de l’amont (issues de céréales) à l’aval (alimentation animale).

Pour mener à bien son projet, Invers a réalisé en 2022 deux tours de financement pour une valeur totale de 18,3 millions d’euros. Outre les coopératives Eurea, Oxyane et Limagrain, Agri Impact (Citizen Capital, Fondation Avril), le Crédit agricole Centre France, IDIA Capital Investissement, la Banque des Territoires ainsi que des business angels figurent parmi les investisseurs.