Les ventes de kits bioéthanol E85 s’envolent

Selon une étude de NGC-Data pour le magazine l’Argus, les ventes de kits de conversion ont été multipliées par 4,5 en un an. Le kit permet de convertir un véhicule essence au Superéthanol-E85, au prix deux fois moins élevé.

Au cours du premier trimestre 2022, les fabricants de kits bioéthanol E85 en ont écoulé 9200 exemplaires, contre 2074 au cours du trimestre 2021. Il faut dire qu’en un an, le prix de l’essence a singulièrement augmenté, faisant du Superéthanol-E85 un super carburant anti-crise, bien plus sonnant que la remise de 0,18 €/l accordée par le gouvernement. Le coût moyen d’un kit homologué s’élève à 1000 euros et s’amortit en deux ans environ à raison de 13.000 km annuels pour une consommation de 7 litres aux 100 km. Le Superéthanol-E85 est moins calorique mais plus corrosif que l’essence sans plomb.

Le véhicule type

Selon une étude de NGC-Data, le véhicule type converti à l’E85 est un véhicule plutôt âgé, 6 véhicules sur 10 ayant plus 5 ans. Les véhicules de moins de 2 ans représentent moins de 4% des effectifs, ce que le magazine explique par les risques que fait courir le kit sur la garantie constructeur. Les trois véhicules les plus convertis sont la Renault Clio, devant la Dacia Sandero et la Citroën C3. Les marques premium se situent en bas de classement.

Produit à partir des betteraves, du blé ou encore du maïs, le bioéthanol est présent dans deux carburants que sont le Superéthanol-E85, avec un taux d’incorporation pouvant aller jusqu’à 85%, et le SP95-E10, avec un taux d’incorporation en pur ou dans un dérivé́ jusqu’à 7,5%, dont au maximum 5% d’éthanol pur. En décembre 2021, la Cour avait rendu un rapport critique sur les prétendues vertus climatiques, environnementales et économiques des biocarburants.